Err

AIDE POUR CHOISIR SON PICKGUARD

(Code: CHOIX-PICKGUARD)
En Stock

0,01 €
1000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description

AIDE POUR CHOISIR SA PLAQUE DE PROTECTION (PICKGUARD)



Le mot anglais pickguard est composé de deux mots : pick, c'est-à-dire médiator, et guard qui signifie protection. Destinée à protéger le bois contre les coups de médiators, la plaque de protection est devenue un élément incontournable de la guitare.
Elle diffère par sa forme selon les modèles
Elle diffère par la matière qui la compose
Elle diffère par le nombre de couche qui la constitue

I) Le nombre de couches
Le nombre de couches est un élément esthétique.
En ce qui concerne les guitares électriques, les premières plaques de protection sont coupées à la verticale. La coupe étant droite, si on regarde la plaque, elle ne possède pas de relief. Elle est constituée d'un pli, c'est-à-dire d'une couche.
Ensuite, on coupe la plaque en biseau, en biais. En mettant une couche noire au milieu de deux couches blanches, on obtient un joli relief. Ces plaques constituées de trois strates de plastique sont dites "3 plis". Elles sont aujourd'hui celles que l'on utilise le plus.
On peut aller jusqu'à 5 plis (exemple avec les Gibson Les Paul Custom) selon le rendu que l'on veut donner.
En ce qui concerne les guitares acoustiques, facile. La plaque est constituée d'un film plastique souple. Il n'y a donc qu'un pli. Coller une plaque de protection rigide sur une guitare acoustique peut se révéler risqué dans le sens où le bois de la table peut bouger tout comme la plaque se gondoler au fil du temps et entraîner des tensions sur le bois de la table provoquant jusqu'à la fracture.

II) La matière
La matière principalement utilisée est le plastique. Il est possible de trouver d'autres matières comme le bois ou le cuir.

III) Les formes
C'est forcément le critère principal du choix d'un pickguard.

- En ce qui concerne les acoustiques, c'est le plus simple. La matière étant souple, on peut toujours, ne serait-ce que d'un coup de ciseaux, adapter sa plaque à sa guitare. Ce qui pose problème est la taille de la rosace ainsi que les ornements. Certaines rosaces n'ont pas d'ornements quand d'autres possèdent plusieurs tours de bois précieux rendant le diamètre différent. Avec un compas et un cutter on peut cependant assez facilement ajuster le pickguard acoustique si celui-ci doit être retouché.

- En ce qui concerne les électriques, c'est beaucoup plus compliqué.
En effet certains fabricants proposent des formes similaires (Stratocaster et Les Paul pour citer les deux principaux) mais non compatibles.
Par exemple, Fender propose des plaques Squier qui ne sont pas toujours compatibles avec les modèles estampillés Fender.
Les pickguards Gretsch sont uniques. Si vous prenez un pickguard du modèle 6118, il n'ira qu'à ce modèle. Pas à un autre.
L'expérience fait donc office de règle et il vaut mieux demander au magasin la compatibilité de son pickguard.

Voici quelques aides :
- FENDER STRATOCASTER
®
Les modèles Fender sont compatibles entre eux. Sauf quelques modèles Squier.
Les marques ALLPARTS, COLORIFFIC, MONSTER RELIC et GUITAR TECH sont compatibles Fender. Pour les autres, l'emplacement d'une ou de plusieurs vis peut varier.
Voici les différents types de pickguards Fender :
- '57
Le modèle vintage, tout premier à orner les guitares électriques Fender. Il se distingue par son nombre de trous (il y en a 8 quand sur les autres il y en a 11) et par son nombre de pli (il n'y en a qu'un).
- '62
Il se distingue par son encoche sur le haut mais surtout par l'emplacement de la vis située à gauche entre les deux micros du haut. Entre les deux.
- Standard
Le nombre de plis varie entre 3 et 4 (sont concernés par ce dernier cas les couleurs Tortoise et Moto. On a un traditionnel 3 plis sur lequel vient s'additionner la dernière couleur).
Il possède 11 vis de fixation.

- FENDER TELECASTER
®
On peut distinguer essentiellement deux types :
- 5 trous
Le modèle vintage à 5 trous de fixation. Un pli. Peut se trouver avec un trou pour le micro ou sans trou (pour les modèles ESQUIRE
®).
- 8 trous
Le modèle standard d'aujourd'hui. Trois plis.

- FENDER PRECISION BASS
®
On trouve des modèles 1 ou plusieurs plis. Une encoche sur le haut vient distinguer le modèle dit '62 du modèle standard. Un conseil, privilégiez les marques compatibles et évitez les marques génériques sous peine de percer un ou plusieurs trous.

- FENDER JAZZ BASS
®
Même remarque que pour les plaques Precision Bass. Privilégiez les marques que les génériques. On trouve le modèle '62 avec l'encoche et le modèle standard sans.

A part le perçage qui se situe autour des micros et qui ne présente aucune difficulté, il faut surtout prêter attention à l'emplacement des deux trous à gauche du pickguard.
En effet si vous regardez le pickguard de face, vous voyez qu'il y a trois trous à gauche. Les deux qui nous intéressent sont celui juste en dessous du manche et celui au niveau du micro (donc pas celui situé tout en haut).
L'espacement de ces trous peut varier selon les modèles. A priori, il n'y a pas de critères fixes et il faut regarder sa basse pour choisir.

Nous avons mis deux photos montrant les différences.