Err

CHANGER LES MECANIQUES DE SON INSTRUMENT VERSION COURTE

CHANGER LES MECANIQUES DE SON INSTRUMENT VERSION COURTE

(Code: EMM-MECAS_C)
1,00 €
1000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
CHANGER SES MECANIQUES (VERSION COURTE)

Si vous n'avez pas envie de lire l'article dans sa globalité, voici la version courte.

Pour changer ses mécaniques :

Guitare classique
C'est le plus simple !
1) On vérifie que la distance des rouleaux (l'axe sur lequel vient s'enrouler la corde) fait bien 35mm. Normalement, on retrouve cette distance sur 99,9% des guitares classiques !
Les rouleaux ayant un diamètre standard pour rentrer dans des trous de perce de 10mm, on ne s'embête pas avec ça.

2) Si on ne veut pas toucher à la lutherie de sa guitare on vérifie la distance des trous de perçage. Sinon, peu importe car la mécanique étant prisonnière de sa rigole, on pourra visser directement les vis qui sont toutes petites.
Un conseil, si vous voulez exactement le même écartement des vis, rebouchez les trous (mettez un peu de colle si vous n'avez rien) afin que les nouvelles vis s'enfoncent bien.
Les vis d'une mécanique classique ne servent qu'à fixer le rail. Il n'y a pas de pression (la pression des cordes vient sur l'axe et portent sur le bois de la tête). C'est pourquoi elles sont toutes petites.

3) Pour une question d'esthétique, on vérifie que les nouvelles mécaniques recouvrent les anciennes. Sinon on peut avoir une différence de vernis. Par exemple la forme LYRE est plus longue que la forme HAUSER. Si on met des nouvelles HAUSER sur des anciennes LYRE, on risque de voir la forme de la lyre.



GUITARES ACOUSTIQUE ET ELECTRIQUE
1) On vérifie la diamètre du trou de perçage
Normalement, le diamètre de trou de perce est de 10mm pour les guitares modernes.
Si la guitare est une vieille guitare ou la reproduction d'un vieux modèle il se peut que le diamètre des trous soit plus petit (aux alentours de 8mm).
On en déduit que :
- Si on a un trou de 10mm, toutes les mécaniques peuvent rentrer.
- Si on a un trou d'environ 8/9mm, il faut soit percer soit choisir des mécaniques type Vintage.
- Les mécaniques type Vintage comme le montre la photo du dessous ont un axe de 6 ou 6.35mm qui recouvre toute la longueur. C'est donc l'oeillet qui détermine le diamètre de perçage. Si le diamètre de l'oeillet livré avec la mécanique ne vous convient pas, il suffit d'en choisir un autre de la bonne dimension dans la section "pièces détachées pour mécaniques".

Autrement dit, les mécaniques modernes ne peuvent rentrer que dans un trou de perce de 10mm. Les mécaniques vintage peuvent rentrer dans n'importe quel trou à condition d'avoir le bon oeillet.



2) On s'assure de la bonne taille du bouton
La taille du bouton de la mécanique peut gêner le bon maniement. Un gros bouton sur une petite tête va faire qu'on aura du mal à tourner la mécanique si les boutons sont trop rapprochés.
On prend des petits boutons pour une tête avec 6 mécaniques d'un côté (genre Fender ou Ibanez) ou une petite tête genre PRS ou Music Man.
On prend n'importe quel type de bouton pour des mécaniques 3x3 pour les acoustiques, les guitares type Jazz, Gibson, Gretsch etc.






3) La vis
Enfin on s'assure de la fixation de la mécanique si on ne veut pas percer.
- Le plus courant : "l'industry bracket", la vis à 45° en bas en biais.
Gotoh fut le premier à proposer cette sorte de fixation. On le retrouve aujourd'hui sur toutes les mécaniques premier prix. Les différentes marques prestigieuses proposent donc le même type de fixation.



- il faut ensuite vérifier l'emplacement de la vis sur les autres mécaniques.
Chaque marque, pour se distinguer, proposait l'emplacement de la vis à un endroit différent !
Grover en bas, Schaller en bas à droite ou à gauche ou en biais pour les 6 en ligne, Sperzel ne propose pas de vis mais un ergot...
Il faut donc vérifier l'emplacement de la fixation qui convient à votre modèle si celle-ci est particulière. Les différents fabricants proposant plusieurs emplacements de fixations.






Articles complémentaires