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FICHE D'AIDE : PEINTURES

FICHE D'AIDE : PEINTURES

GEWA
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Description

Pour vous aider : Peintures

Remarque liminaire sur la terminologie employée dans cet article
Le terme peinture renvoie à un mélange couleur + vernis.
Ainsi, lorsqu'on parle de "peinture rouge nitro-cellulosique", cela signifie qu'il y a des pigments de peinture mélangés à un vernis de type nitro-cellulosique.
Si on parle de "peinture Vintage White polyuréthane", cela signifie qu'il y a des pigments de couleur Vintage White mélangés à un vernis polyuréthane.

Si vous désirez une couleur sans vernis, il vous faut vous rendre dans la section "teintes".

Les peintures translucides laissent apparaître les veines du bois.
Les peintures opaques recouvrent tout et ne laissent pas apparaître les veines du bois.
Les peintures métallisées incorporent des paillettes qui leur confèrent cet aspect particulier.

La peinture nitro-cellulosique est celle utilisée pour les modèles haut de gamme (c'est également le type de peinture qu'on utilisait autrefois). La peinture polyuréthane est venue supplanter le nitro-cellulo car le vernis se vitrifie littéralement. Il forme donc une couche dure et transparente comme du verre. Le polyuréthane est également plus résistant aux griffes. Mais cette couche dure emprisonne le bois et ne le laisse pas respirer comme le fait le nitro-cellulosique.
Pour réaliser une finition "Relic", il faut opter pour un vernis nitro-cellulosique. Il est plus facile à travailler. Un vernis polyuréthane étant très dur et vitrifié, il va se casser et ne va pas laisser des traces d'usure. Le résultat ne sera pas "réaliste".

Le terme "Vintage" renvoie en fait au vernis nitro-cellulosique employé autrefois. Le vernis moderne est polyester ou polyuréthane. Ainsi le terme Vintage ne renvoie pas à une teinte particulière mais plutôt à une époque. Ainsi, si vous lisez "peinture vintage", cela signifie que c'est la même peinture qu'on utilisait dans les années 40/60. Mais cela ne veut pas dire qu'elle est teintée ou vieillie artificiellement.

Les spray ne doivent pas être utilisées avec une température supérieure à 25° ainsi qu'une forte humidité. Risques de grumeaux et un séchage plus lent. Réactions entre les couches incertaines (les couleurs peuvent par exemple se mélanger).

Ne mélangez pas les éléments à l'eau et les éléments à l'huile ou à base de solvants.

NB : ceci est une contribution afin de vous aider. N'ayant pas la prétention de tout connaître, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques. Nous pourrons corriger les éventuelles erreurs ou modifier certaines informations afin qu'elles soient plus claires.

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Panier type pour peindre sa guitare :

- Bouche-pores si vous fabriquez vous-même le corps ou le manche. En général les corps et manches Allparts, Warmoth ou autres sont déjà préparés.
- Couche primaire. Blanche si vous appliquez une couleur opaque, transparente si vous appliquez une couleur translucide.
- Peinture
- Vernis nitrocellulosique 220074 (référence Nitorlak en spray) pour donner plus de profondeur.
- Papier à poncer 400/600 entre chaque couche 1000 et supérieur pour finitions

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Panier type pour peindre son manche

- Bouche-pores si vous réalisez vous-même votre manche.
- Vernis spécial manche :
- 250002160 pour un aspect vieille Fender
- 250005160 pour un aspect vieille Fender finition mate (toucher plus soyeux)
- 220074160 pour une finition brillante incolore
- 220076160 pour une finition incolore mate (toucher plus soyeux)
Les références données sont en spray.

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Vous trouverez dans cette rubrique les différentes peintures colorées.
Attention à la définition ici.
On va distinguer le terme "Peinture" et le terme "Teintes"
- Le terme "peinture" est en fait une solution tout en un = couleur + vernis
- Le terme "teinte" est une couleur sans vernis.

En effet pour peindre une guitare on a le choix entre :
1- Appliquer une teinte PUIS un vernis (le terme plus approprié serait une finition).
Dans ce cas, le résultat obtenu est translucide (une teinte est rarement totalement opaque). On verra les veines du bois.
Notons le Butterscotch, Sunburst, le Cherry Burst etc.
Les teintes font l'objet d'une rubrique à part pour ne pas gêner le choix des clients.

2- Appliquer une peinture. Dans ce cas, le vernis étant déjà dans la peinture, il n'est pas nécessaire d'ajouter une finition.
C'est la solution la plus simple adoptée par le grand nombre.
Les pigments de la peinture tombent et le vernis reste en haut. On le polit pour avoir une belle brillance (ce que la marque Nitorlak appelle un effet miroir).

Dans ce cas, on a le choix entre :
- Une peinture translucide qui laisse apparaître les veines du bois. Similaire à la finition obtenue avec de la teinte mais avec un vernis nitro-cellulo ou polyuréthane.
LA solution si vous désirez le Butterscotch ou le Sunburst Fender d'époque par exemple.
Cette peinture se met par dessus une couche primaire incolore.
- Une peinture opaque qui masque totalement le bois. Ce sont les couleurs que l'on connaît chez Fender et Gibson.
Cette peinture se met par dessus une couche primaire blanche (couleurs claires) ou grise (couleurs plus sombres)
- Une peinture métallisée. Issus de l'automobile, c'était souvent autrefois des couleurs dites "Custom". A noter que seul le Candy Apple Red ne vient pas du monde de l'automobile.
Nitorlak, notre fournisseur espagnol propose des couleurs métallisées qui s'appliquent en deux temps (nouveautés : Nitorlak propose aussi des peintures métallisées en spray).
Il faut d'abord passer une couche argent ou or pailletée. Puis par dessus appliquer une finition translucide type "Trans Chrwood green", "Trans Candy Apple Red" etc. Ne prenez pas le "Sherwood green" ou le "Candy Apple Red" qui sont des peintures opaques et qui masqueront donc totalement les paillettes en dessous.
Notre fournisseur anglais Rothko and Frost propose des peintures métallisées toutes prêtes. Bien secouer la bombe pendant deux minutes.
La peinture métallisée se met par dessus une couche primaire blanche (couleurs claires) ou grise (couleurs plus sombres)
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Peinture nitro-cellulosique ou polyuréthane ?

- La peinture nitro-cellulosique est la plus ancienne. Elle est fine, laisse respirer le bois. C'est celle qui est la meilleure en terme de lutherie, d'acoustique.
Mais elle reste fragile. Un coup d'ongle et la guitare est marquée.
Voyez les vieilles guitares qui ont toutes perdu leur vernis là où l'on jouait !
Les finitions nitro-cellulosiques vont donc davantage plaire aux amateurs d'acoustique, de guitares Vintage.
On la trouve sur les guitares haut de gamme.
A noter que le vernis nitro-cellulo étant fin, certains musiciens mettent par dessus un vernis transparent (ou typé vintage pour lui conférer un vieillissement artificiel). Ce qui a pour effet d'épaissir le vernis et de lui donner plus de profondeur. Le résultat est plus joli.

- La peinture polyuréthane est la plus moderne. C'est celle qu'on retrouve sur la plupart des guitares et basses aujourd'hui.
Car son immense avantage est qu'elle est plus épaisse et plus résistante.
Difficile de faire essayer une guitare avec un vernis nitro-cellulosique à un client qui à une chemise avec des boutons et un blouson qu'il ne veut pas quitter... Rayures assurées...
En plus si elle est noire, c'est le cauchemar assuré pour tout magasin !
C'est pourquoi les industriels se sont tournés vers le polyuréthane. Les instruments résistent mieux en magasin et chez leur utilisateur.
Le désavantage est que le vernis polyuréthane forme un manteau qui emprisonne le bois et ne le laisse pas respirer. On prive donc de l'instrument ses qualités acoustiques.
Mais avouons que pour certaines guitares électriques et pour un usage purement amateur, ce n'est pas trop dérangeant. Dans ce cas, ce sont plutôt les micros et l'amplification qui font le son.

A noter que la peinture polyuréthane a besoin d'un durcisseur pour sécher.
C'est pourquoi on la trouve pas en bombe spray mais en pot.

Les peintures à l'eau restent confidentielles mais demeurent une excellente alternative pour ceux et celles qui veulent éviter les produits toxiques et qui sont soucieux de l'environnement.





Une confusion fréquente. Beaucoup de musiciens prennent le Hot Rod (en haut) pour du Fiesta Red moderne (au milieu) ou le Fiesta Red Vintage (en bas).

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Un mot sur les retouches
Certains musiciens veulent faire une retouche sur leur instrument.
Attention de bien comprendre qu'une couleur bouge au fil du temps. Un peu comme un tableau que l'on déplace et qui laisse apparaître une différence de couleur entre le mur et l'endroit où est posé ledit tableau. La peinture d'une guitare est sensible aux UV.
Il vaut mieux dans ce cas prendre une teinte et la travailler ou vous adresser soit à un luthier, soit à un carrossier ou refaire toute la peinture.
Attention également aux finitions qui ne sont pas des couleurs spécifiques. Il faut faire la distinction entre couleur et finition.
Par exemple, le Gold Top est une finition. Pas une couleur à proprement parlé. Parle-t-on de la couleur d'une guitare des années 50 et qui aurait vieilli au fil du temps. Parle-t-on de la couleur de la guitare à sa sortie d'usine ?
Certaines finitions ont été inventées car elles n'existaient pas en tant que couleur spécifique. Le Reranch Coral par exemple est un Fiesta Red à l'origine.
Le Vintage White est un Olympic White jauni par le temps.
Regardez Hank Marvin et vous verrez que ses guitares Fiesta Red n'ont pas le même rendu.
Regardez Angus Young et vous verrez que son Heritahe Cherry varie selon les Gibson SG qu'il tient en main.
Etc.


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Notre rubrique est classée comme suit :
1- Les peintures Nitro (la référence commence par Ni)
a) Métallisées (la référence commence par NiM)
b) Opaques (la référence commence par NiO)
c) Teintes (la référence commence par NiT)

2- Les peintures poly (la référence produit commence par Pol)

NB : les teintes et peinture incolores, pouvant être à la fois considérées comme vernis et couleurs transparentes se trouvent à la fois dans le rubrique "Peintures" et la rubrique "Vernis et finitions"

3- Les diluants faits pour éclaircir et à utiliser avec les pots.


Nos fabricants :
- Gewa est une société allemande. Ses produits sont plutôt orientés dans la lutherie de la famille des cordes type Violon, violoncelles...
- Nitorlak est une division de la grande marque espagnole de peinture Valresa. Elle est spécialisée dans les guitares.
- Rothko and Frost est une société anglaise spécialisée dans les guitares.
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