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FICHE D'AIDE : TEINTES, DILUANTS, COLORANTS

FICHE D'AIDE : TEINTES, DILUANTS, COLORANTS

GEWA
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Description

Pour vous aider : Teintes, diluants, colorants


NB : ceci est une contribution afin de vous aider. N'ayant pas la prétention de tout connaître, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques. Nous pourrons corriger les éventuelles erreurs ou modifier certaines informations afin qu'elles soient plus claires.

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Vous trouverez dans cette rubrique les différents colorants ou teintes ainsi que les diluants.

- La teinte est l'idéal pour qui veut obtenir une finition translucide.
Elle peut s'appliquer directement sur le bois. On vernit ensuite par-dessus pour la fixer.
On peut dire qu'une teinte est une peinture sans vernis.

- Le diluant (appelé aussi dissolvant) sert à rendre la teinte plus translucide. Plus la teinte est diluée, plus on voit les veines du bois.

- Le colorant sert à colorer une préparation qui sera appliquée ensuite sur le bois.
Il ne s'applique pas directement sur le bois contrairement à la teinte. Le colorant entre dans la composition des préparations opaques ou translucides. Il est très très concentré et il suffit de quelques gouttes parfois pour colorer une base.

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La teinte, c'est une peinture sans vernis.
Son avantage est de pouvoir la travailler. C'est-à-dire qu'on va pouvoir :
- Soit mélanger des teintes afin d'obtenir celle désirée.
- Soit éclaircir une teinte afin qu'elle laisse plus ou moins apparaître les veines du bois. Surtout pour les finitions "Burst" ou dégradées.

- Le mélange.
Les teintes peuvent se mélanger. En terme technique on dit qu'elles sont miscibles.
Un peu comme un peintre qui mélangent les couleurs sur sa palette, vous allez pouvoir mélanger vos propres teintes pour vous rapprocher d'une couleur à travailler ou inventer votre propre finition.
C'est la raison pour laquelle on trouve principalement les teintes sous la forme de couleurs primaires.

- L'éclaircissement.
La teinte appliquée sur le bois peut être plus ou moins diluée. Moins elle est diluée plus elle est opaque. Plus elle est diluée, plus elle s'éclaircit. Avec une teinte, on va donc voir plus ou moins les veines du bois.

Il vaut mieux faire des essais avant puisque la coloration finale va dépendre du bois, du nombre de couches et du vernis que vous allez appliquer par dessus. De plus, la teinte s'éclaircit quand elle sèche.
Pour teinter il suffit d'appliquer la teinte avec un chiffon, un pinceau, une éponge...
On passe le nombre de couches selon le résultat voulu.

On peut également utiliser la teinte noire pour mettre en valeur certaines veines du bois que l'on veut faire ressortir.
Pour cela on utilise un bout de tissu (teinte dite au tampon ; le mieux étant un morceau de coton à cirer entouré d'un morceau de coton) avec une teinte noire très diluée sur le bois humidifié. On ponce avec un grain de 320 pour faire apparaître les veines du bois qui vont légèrement se teinter en gris. Nettoyez les avec de la laine de fer 000.
Vous pouvez appliquer une teinte par-dessus. Les veines du bois seront mises en valeur.


Une teinte simple à réaliser. Le noir. Il met magnifiquement en valeur les veines du bois. L'épaisseur du vernis donnant de la profondeur.


La teinte la plus célèbre est le Sunburst. Elle est tout d'abord appliquée sur les violons, puis Leo Fender va la populariser sur la guitare électrique avec la Stratocaster. D'abord en deux tons avec le noir qui sert à masquer les défauts du bois et le jaune/marron (Sunburst deux tons). Puis en introduisant une troisième teinte, l'orange/rouge dès les années 60 (Sunburst trois tons).
On notera également le Butterscotch qui habillait les premières Telecaster.


Sunburst deux tons dans les premières années Fender. Le noir et le marron/jeune dominent.


Sunburst trois tons. Le noir et l'orange dominent.