Err

ENTRETENIR SES FRETTES

ENTRETENIR SES FRETTES

(Code: EMM-ENT-FRETTES)
1,00 €
1000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
L'ENTRETIEN DES FRETTES


L'histoire
Au tout début, les frettes étaient hautes et présentaient un profil carré. Cela gênait le jeu. Des frettes plus basses apparurent jusqu'en 1954 où Gibson équipa ses Les Paul Custom de frettes surnommées "Fretless Wonder". Des frettes si douces qu'on ne les sentait plus au toucher.
Ce n'est que récemment, avec le développement du jeu rapide, que les frettes sont devenues un paramètre indispensable pour répondre au jeu de chaque guitariste.
Pour faire simple, disons que les frettes se sont épaissies et arrondies au fil de ces cinquante dernières années.
Les frettes anciennes dites "Vintage" sont assez basses, fines et "triangulaires".
Les frettes modernes sont plus hautes, larges et rondes.

Les paramètres de la frette
Profil
On utilise couramment la nomenclature suivante : vintage, pour les plus fines, standard, et jumbo pour les plus épaisses. Cela dépend des fabricants qui ont d'autres dénominations pour affiner les tailles qu'ils proposent.
Il y a différents profils pour une frette. Trois éléments peuvent être retenus :
- l'épaisseur
- la hauteur
- la forme
On peut également distinguer la partie haute de la frette (celle qui dépasse du bois) de la partie basse (celle plantée dans le bois). Mais laissons cette partie aux luthiers.
Matières
Le laiton (alliage cuivre/zinc) utilisé autrefois a laissé place à des alliages argentés.
Le plus connu est le maillechort, alliage de cuivre de zinc et de nickel ; qui sert dans l'industrie que l'on retrouve dans la partie jaune des pièces de 1 et 2 euros, dans nos fermetures éclairs etc.
Le "German Silver", "l'acier allemand" est un cupro-nickel constitué de 18% de silver nickel et de cuivre. Jescar,un célèbre fabricant de frettes utilise cette formule.
On trouve d'autres alliage selon les fabricants.
Le but, outre la durabilité et la dureté, est de résister à la corrosion tout en donnant un joli aspect argenté (d'où la présence du nickel qui le permet)
Le plus célèbre des fabricants de frettes est Jim Dunlop

Les influences sur le son
On pourra lire beaucoup de choses à ce sujet. Certains vous diront que les frettes "font le son", d'autres pas du tout. Bref, on lira tout et son contraire sur le net.
En y réfléchissant, c'est plutôt la "masse vibrante" qui influe sur la sonorité d'une guitare ou d'une basse. Les frettes faisant partie du manche et n'entrant pas en vibration, leur incidence sonore est minime.
Par contre elles ont une influence sur le jeu de l'instrumentiste. Et c'est à ce niveau-là qu'elles sont déterminantes pour le son.
En effet, par la forme, elles vont orienter, ne serait-ce qu'inconsciemment le jeu.
Ne nous étendons pas sur le sujet. Disons qu'en règle générale, plus une frette est grosse, plus elle permet le jeu rapide.

L'entretien
Mise à niveau des frettes.
Les frettes doivent toutes être à la même hauteur. Si l'une d'entre elles dépasse, la corde frise.
Pour déterminer quelle frette pose problème, il suffit de jouer la corde en descendant sur le manche d'une case. Sitôt que le bruit parasite disparaît, c'est la frette immédiatement en-dessous qui est responsable.
Si elle est décollée, il faut la changer. Un luthier sera un secours appréciable si vous n'avez pas d'outils. Pour cette opération, les prix varient selon les luthiers. Nous avons vu un écart allant de 100 à 200 euros (voire 300 euros pour une basse fretless à refretter. Donc avec un travail conséquent).
Si vous voyez des rainures importantes laissées par les cordes ou que vos frettes son aplaties, il faut les changer. Allez voir un luthier qui pourra vous établir un devis. Cela ne coûte rien et la rencontre avec un luthier est toujours une source d'enrichissement personnelle.

Pour un entretien simple.
Procurez-vous un protège-frettes pour ne pas endommager le manche ou scotchez un bout de carton si vous êtes pressé pour ne pas endommager la touche.
Utilisez une lime à frette d'environ 25cm ou une lime très fine. Partez de l'intérieur vers l'extérieur en maintenant la lime parallèle au manche. Travaillez doucement sans exercer trop de pression et vérifiez constamment le niveau. Arrondissez alors avec une lime genre "queue de rat" afin de retrouver l'arrondi au sommet de la frette. Terminez au papier très fin (6000 par exemple).
Si la frette est simplement oxydée par le fait que l'instrument n'a pas été joué, mettez un protège manche et passez du papier style 6000. Vos frettes retrouveront leur éclat d'origine et feront l'admiration de vos congénères. Mes frettes ? Parce qu'elles le valent bien !

Frettes coupantes à leurs extrémités
Il arrive très souvent dans les guitares d'entrée de gamme d'avoir des frettes coupantes à leurs extrémités. Pour rogner sur le coût de la main d'oeuvre, l'ouvrier en charge n'a pas le temps d'effectuer cette opération.
Il suffit donc de prendre une lime fine et d'arrondir les angles en plaçant la lime à 45 degrés. Passez régulièrement la main pour vous assurer du résultat.