En 18 mois plus de 70 projets furent matérialisés par des prototypes testés et comparés.
Au milieu de l'année 66, les tests étaient concluants.
La forme semi-parabolique va se révéler la plus performante. Signalons au passage qu'Ovation consacra des milliers d'heures d'étude, un million de dollars, amassa la collection de guitares passées au crible (l'équipe va passer au scanner les plus grands modèles pour les étudier) la plus importante au monde pour en arriver à une forme ancestrale, celle du luth, dont le dos était de forme arrondie et taillé en un bloc ! Comme quoi le progrès technique nous rapproche de nos ancêtres parfois.
Un mot sur le Lyrachord
Le lyrachord est une fibre silicone omnidirectionnelle alliée à des résines.
Nécessitant deux années de travail, il est acoustiquement et structurellement supérieur au bois :
- Impossible en effet d'obtenir la forme désirée avec du bois. Les renforts nécessaires à la construction se révélant des obstacles à la bonne diffusion du son.
- Le bois doit vibrer pour amplifier le son. Pour optimiser les vibrations, il doit être fin, donc fragile.
- Le son est mieux réfléchi par une surface lisse or le bois est poreux.
- La structure cellulaire du bois et les huiles naturelles qu'il contient varient considérablement. Non seulement à l'intérieur d'un même modèle mais également d'un instrument à un autre. Les variations de densité rendent difficile la définition de caractéristiques vibratoires constantes.
Le lyrachord est moulé par compression à une température de 350°C. Libre de barrage, il ne peut craquer et présente une surface dense, réflectrice et largement supérieure au bois. Sa composition organique étant invariable, le son est idéal et identique pour chaque modèle.
C'est une force incontestable. Et une faiblesse pour certains qui veulent de leur guitare un son unique.
Néanmoins, si le dos présente une constante, la table en bois varie pour chaque modèle.
Le lyrachord est grainé à l'extérieur pour une meilleure adhérence
Le filet sert à masquer la jonction table/Lyrachord.
L'épaulette ici en noyer est incrusté au laser et fait corps avec la table
La table en harmonie
Plusieurs fois par an, Ovation visite les régions boisées du Nord-Ouest de l'Amérique pour sélectionner les arbres qui donneront naissance aux tables d'harmonie des Ovation.
Les bois sont séchés pendant une période variant de 6 mois à un an.
Les toutes premières Ovation possédaient une table d'harmonie en trois parties et leur table était taillé dans le même épicéa servant à fabriquer les pales d'hélicoptères.
Par la suite elles sont appareillées ("book-matched"), c'est-à-dire taillées dans une pièce de bois fendue en deux et ouverte comme dans un livre.
Plusieurs catégories de bois classés selon la nomenclature AAA, AA, A (plus de A il y a meilleure est la qualité) viennent orner les modèles. Les Custom Legend vont ainsi recevoir les plus beaux bois.
Chaque table est amincie du manche (3,5mm) vers le chevalet (2,5mm) afin de lui permettre de vibrer le mieux aux bons endroits.
Toujours à la pointe de la technologie, Ovation propose certaines tables en trois couches. Trois couches du même bois sont assemblées à chaud, sous haute pression. Ceci afin d'augmenter les qualités vibratoires.
La rosace est légèrement surélevée, ce qui permet d'éviter la plaque de protection. Choix encore une fois guidé par l'idée de faire vibrer la plus grande partie de l'instrument (la plaque de protection gêne la vibration).
Sur cette Al Di Meola, l'épaulette est incrustée dans la table. Pas moins de 177 morceaux d'abalone sont nécessaires pour le biding. Réalisée à la main, l'opératrice s'aide d'un séchoir à main pour les échancrures. Elle réalise 12 filets par jour en moyenne.
Le manche
Il existe trois configurations de manches. Les entrées de gamme ont un manche en une pièce fixé au talon par collage. Les milieux de gamme ont un manche en deux parties fixé par écrous. Les haut de gamme (sauf Adamas I) sont en cinq pièces et fixés par écrous.
La tête fait un angle de sept degrés avec l'axe du manche, ceci afin de diminuer le risque de cassure des cordes au niveau du sillet.
Les épaulettes
Sont présentes sur certains modèles de la gamme et remplacent la rosace. Différentes essences de bois la composent : teck de Birmanie, palissandre indien, érable moucheté, amarante d'Amérique du Nord, padouk, Sapelli, noyer brun.
Certains modèles possèdent des épaulettes incrustées.
Un fine lamelle de bouleau placé à l'intérieur de la caisse sert de contrefort.
Avec le temps, les épaulettes ont évolué. En ce qui concerne le nombre des essences de bois, celles-ci ont diminué et le travail simplifié.
La tendance est d'incruster les épaulettes dans la table pour que l'ensemble vibre à l'unisson.
NB : Seuls les premiers modèles possédaient une seule épaulette à gauche. Tous les autres modèles possèdent une épaulette à gauche et une demi-épaulette à droite. A l'exception des modèles conçus pour Marcel Dadi qui possèdent deux épaulettes intégrales.
En ce qui concerne Marcel Dadi et Ovation/Adamas, je ne saurais trop vous conseiller l'article de Dominique Filhon sur le lien suivant :
http://www.marceldadi.com/html/adamas.htm
Sur cette Ovation LX récente on voit que le travail des épaulettes s'est simplifié.
Soyons rentables !
Sur cette Collector 1990, les épaulettes sont bien plus travaillées.
C'était mieux avant !
Détail de l'épaulette
L'Adamas I possédait deux épaulettes (pas de demi)
Pas de demi épaulette pour Marcel Dadi
Le chevalet
N'est pas simplement collé, il la pénètre pour faire corps avec. La table étant légèrement creusée.
Le chevalet Ovation est en noyer. Le choix de ce bois fait suite à de nombreuses études mettant en évidence sa supériorité sur l'ébène et le palissandre. Il a été conçu afin d'éviter les chevilles. Cela évite la cassure des cordes et optimise l'angle de la boucle avec le sillet de chevalet.
L'électronique
A bien évolué depuis maintenant près de cinquante ans. Les six cristaux piezo du début ont laissé place à l'électronique moderne et il est maintenant possible avec l'IDEA de jouer de la guitare avec son ordinateur, de s'enregistrer, de jouer sur ses propres loops ou de s'écouter au casque.
Ovation permet même de changer de pré-ampli avec une forme identique. Il suffit d'acquérir le pré-ampli de le mettre à la place de l'ancien en quelques secondes.
L'OP24 : 1 volume, une équalisation 3 bandes et un indicateur de pile
A signaler que les vernis sont en uréthane. Même si certains modèles bénéficient des nouveaux vernis satinés ou "oil finish".
ADAMAS
Le nom d'Adamas signifie "diamant" en latin. Le rapport entre le diamant (cristallisation de carbone) et la fibre de carbone de ces guitares donna les baptisa définitivement.
Au contraire des Ovation, les Adamas possèdent une table en carbone, des épaulettes au lieu de rosace.
L'histoire d'Adamas commence en 1972. Les ingénieurs rêvent de la guitare parfaite.
Leurs connaissances sur les fibres de graphite les emmènent à souhaiter une table de cette matière supérieure au bois.
La table mise au point par les ingénieurs a une densité supérieure au titanium, est dur comme de l'acier et pèse moitié moins que l'aluminium. Ce résultat est obtenu à partir de fibres organiques portées à 400° dans une atmosphère purgée assez longtemps pour éliminer tous les composants non organiques (traitement par oxydation partielle). Le matériau obtenu est alors élevé à des températures variant de 1.900 à 2.600°C sous atmosphère inerte, pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que les conditions requises pour le développement d'une forme cristalline du carbone soient satisfaisantes. Les fibres émergent avec une structure bien orientée qui leur procure une résistance aux très fortes tensions. Les fibres sont ensuite couchées dans une résine pour former le matériau de base (appelé Fibronic). La structure finale consiste en deux épaisseurs de graphite de carbone (2/10 mm chacune) prenant en sandwich une mince feuille de bouleau (favorisant les harmoniques) de 8/10mm. Avec une épaisseur de seulement 1mm, la solidité de la table est plusieurs fois supérieure à celle d'une table en épicéa massif AAA tout en étant plus flexible de 25%.
Les épaulettes remplacent la rosace. Plusieurs types ont été proposés.
Ces épaulettes permettent d'agrandir la taille de la table pour inventer un système de barrage acoustique directionnel. Le barrage de table n'est plus là pour consolider la table mais pour amener le son vers les épaulettes. C'est pourquoi on est surpris par le volume sonore qui sort de ces petits trous (onze à l'origine dans les modèles commercialisés).
L'ADAMAS I a été une véritable révolution dans le domaine de la guitare électro-acoustique.
Vingt-six prototypes sont sorties d'usine. Certains ont été offerts aux artistes ayant directement participé au projet : Glenn Campbell (prototype n°27), Jim Messina (n°32) et Marcel Dadi (n°37).
A signaler que 'Ovation a sorti énormément de prototypes et qu'il n'est donc pas rare d'en trouver à vendre. Une recherche sur le Net vous le montrera.
L'Adamas Deluxe, en bleue avec ses incrustations boisées sur le manche et sur la tête, a fait rêver toute une génération de guitaristes (dont je fais partie).
C'est un standard qui est récemment ressorti par la firme.
Une histoire de gros sous et de fonds de pension américain...
Le fonds de pension et d'investissement Musical Fender Corporation rachète Ovation/Adamas. Malheureusement si "Fender" est inscrit dans le nom de cette "world compagny", l'esprit novateur du fondateur Leo est bel et bien mort au détriment du seul profit des actionnaires.
La segmentation de Fender est proprement étudiée :
- Haut de gamme, Guild
- Moyen gamme, Ovation et Tacoma
- Bas de gamme Squier/Fender
Résultat : fermeture de l'usine historique de Hartord aux Etats-Unis le 22 avril 2014. Pas assez rentable !
On déménage les deux principales machines des tables d'harmonie chez Guild.
La production historique des guitares Ovation/Adamas n'était plus.
La marque -pendant la période F. Musical Corporation (ne salissons pas le nom de Leo en l'écrivant) s'est contentée de vendre des modèles qui ont fait leurs preuves. Mais l'esprit novateur appartenait bel est bien au passé.
La qualité des instruments n'était plus une priorité et cela s'est ressenti. Fender ne faisant plus ni effort ni publicité pour la marque, les ventes ont chuté.
La volonté politique et monétaire du fond de pension Fender Corporation a privé bon nombre de guitaristes des merveilleuses trouvailles et a brisé net l'âme novatrice d'Ovation. Il est loin pour ceux et celles qui aiment la marque le temps où on attendait avec impatience le modèle Collector qui amenait toujours une avancée technologique...
Fender n'aurait d'ailleurs jamais dû racheter Kaman et Ovation.
Alors forcément pour Ovation qui est une marque qui va toujours de l'avant, s'appuyer sur des modèles phares anciens était une gageure, un défi... que Fender n'aura pas su relever.
Heureusement et un peu à la surprise générale, le fonds de pension se débarrassa -céda, veux-je dire- de Kaman début 2015.
C'est DW Workshop, bien connu dans le monde de la batterie haut de gamme qui racheta la branche.
Conséquence, en France, c'est GEWA, société allemande qui se charge de distribuer la marque Ovation.
N'est-ce pas un pari de fous de relancer la production ?
Le 15 octobre 2016 j'eus une conversation passionnante avec Uwe Pruessner, consultant et chez de projet chez Gewa et qui avait longtemps travaillé avec Ovation.
Il me raconte passionnément comment les choses se sont passées.
- DW en rachetant le "pack Kaman" se retrouve avec Ovation et quelle n'est pas la surprise de voir qu'il y a le site de Hartford. Par conséquent, Uwe arrive avec la direction de DW sur les lieux pour voir exactement ce qu'ils vont découvrir. Car ils ne savent absolument pas ce que cachent les lieux.
En entrant, toutes les machines moins les deux qui avaient été déménagées pour l'usine de fabrication des Guild étaient là, recouvertes d'un drap. Comme si la production s'était arrêtée la veille. Tout était en parfait état de fonctionnement. A l'étage, les anciennes machines et prototypes.
Grand moment d'émotion pour Uwe d'entrer dans cette usine chargée d'histoire. Sur ses épaules reposaient en partie l'héritage de Charlie Kaman.
- Que va-t-on faire maintenant de cette usine UWE ?
- Nous allons bientôt être en 2016, soit 50 ans après le début de la production. Pourquoi ne pas célébrer les cinquante ans d'Ovation ?
Il fallait par conséquent retrouver les ouvriers et luthiers seuls capables de maîtriser rapidement les machines et relancer la production.
Il n'y en avait que trois ! On retrouva donc aux alentours les anciens et on embaucha pour être au total 17 personnes.
Mais les normes avaient changé depuis l'arrêt des machines. Il fallut remettre l'usine aux normes et de nouveau investir.
La fabrication serait donc plus onéreuse que par le passé et cela devenait un pari risqué.Le choix se porta donc sur les formes traditionnelles des guitares Ovation et Adamas. Et pour montrer le savoir-faire de la marque, on en profita pour montrer qu'on pourrait réaliser les filets les plus beaux, mettre des feuilles d'or et sélectionner les meilleurs matériaux.
Tête ajourée, cèdre, épicéa et carbone pour les tables. Jonction lyrachrod/table réalisée à la main, frettes Evo Gold, mécaniques historiques Schaller série MK, pré-ampli exceptionnel, les premières guitares sorties de l'atelier firent l'unanimité. A part le prix qui fut forcément élevé puisqu'il s'agit quasiment de guitares de luthier avec toute l'attention que peut porter une équipe de dix-sept personnes à la fabrication de ces six modèles.
Une vidéo sur l'évènement en anglais
Les premières Adamas et Ovation US sortent en mars 2016.
Il s'agit de la série 40ème anniversaire pour ADAMAS
Et la 50ème anniversaire pour Ovation
La sortie se fait progressivement par "lots" de 25 exemplaires.
25 exemplaires numérotés avec US pour le marché américain
25 exemplaires numérotés avec la lettre E pour Europe25 exemplaires numérotés avec la lettre J pour Japon
25 exemplaires numérotés avec la lettre R pour Reste du monde
Les guitares n°1 sont la propriété de Gewa l'importateur européen. Impossible de les soudoyer ! Ils les gardent
Essai de la N°1E sur le modèle 2077 dans les locaux de Gewa
L'esprit des premières Adamas avec le barrage aux ouïe ici en laiton. La table bien entendu en carbone. Seul modèle purement acoustique avec un manche un chouïa plus large de 44mm.
Et l'avenir ?
L'avenir D'Ovation repose avant tout sur la génération des guitaristes qui ont connu la marque. Car celle-ci délaissée par les jeunes qui ne la connaissent pas est en position de renaissance. A cet égard, c'est le phénix qui est gravé sur la touche des modèles US.
Les ventes vont donc déterminer le futur.
Pour l'instant (octobre 2016), les recherches sont en cours.
On a vu surgir au NAMM de 2016 la Viper s'inspirant quelque peu des séries T de Taylor. Combinaison d'une électrique et d'une acoustique.
Mais il s'agit d'un prototype afin de tester les réactions qui ne laissent pas présager d'une fabrication en production.
Le guitariste étant par essence "réactionnaire", il veut d'abord quelque chose de classique.
Il est donc vraisemblable de voir fabriquer les guitares de prestige qui ont fait la réputation d'Ovation. Une Adamas I est prévue au NAMM 2017.
On a vu sur le site américain quelques modèles pendant plusieurs jours annonçant la sortie de trois Adamas et des modèles signature US de Melissa Etheridge, Kaki King et Al Di Meola. Tout a disparu. Les Américains aimant lancer des fausses infos pour simplement voir les réactions.
De la conversation que j'ai eue avec UWe, Kaki King et Melissa, c'est dans la poche. Elles sont contentes de toucher un petit peu de sous pour leurs modèles signature. Mais pour Al Di Meola, c'est une autre paire de manche. Refroidi par le traitement pendant la période Fender, les négociations sont en cours...
On espère donc que la production repartira de plus belle dans les prochaines années.
J'avais douze ans quand je suis rentré avec mon papa dans le magasin de Dadi et que sa maman nous a vendu une Celebrity. 3.000 francs à l'époque !
Lien : http://www.ovationguitars.com/guitars/viper/adamas
A suivre...
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Pour cet article, je me suis aidé du supplément de "Guitare et Claviers" rédigé par Marcel Dadi qui doit dater de 1992.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil et même deux sur le site de Marcel Dadi dont j'ai fait un renvoi plus haut.
Enfin, ne manquez pas de vous rendre sur le site officiel ou sur le site Ovation tribute dont voici le lien :
http://www.ovationtribute.com/
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cet article que moi à le rédiger. Pardonnez-moi s'il y a des erreurs. Et n'hésitez pas à me les communiquer afin que je les corrige. Egalement, n'hésitez pas à me faire part d'anecdotes ou d'ajouts que je pourrais mettre ici. Car l'état d'esprit est de prendre du plaisir tout en s'informant.
David Farasse