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LA COULEUR FIESTA RED (ARTICLE)

LA COULEUR FIESTA RED (ARTICLE)

FENDER
(Code: FIESTARED-ART)
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4.90€ à partir de 10 euros
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Description

LA COULEUR FIESTA RED




Pourquoi consacrer toute une page à la couleur Fiesta Red ?

Parce que la question majeure est la suivante : qui a déjà vu le vrai Fiesta Red ?

L'un se réfère à des photos dont on sait que l'impression peut altérer la qualité de l'image. Qui plus est, amusez-vous à prendre des photos d'une guitare brillante en rouge et constatez le rendu. Vous mesurerez combien la difficulté est grande de reproduire tel quel cette couleur. D'autres se réfèrent à un écran d'ordinateur qui peut posséder un protocole de couleurs différent et qui donc n'affiche pas les mêmes nuances (voyez dans un magasin les différents écrans côte à côte et qui ne montrent pas la même qualité d'image). Certains se réfèrent à Hank Marvin (mais sur quel support ?). Ou à des guitares vintage qui ont maintenant près de cinquante ans et qui ont connu différents parcours.

Pire, les évidences s'estompent. Le Fiesta Red est-il rouge comme son nom l'indique ? Est-il rose saumoné comme d'aucuns l'avancent ? Une teinte orangée ? Corail ?
Difficile de s'y retrouver au final.

Depuis plus de dix ans, nous avons eu quelques discussions passionnées avec nos clients à ce sujet.

En effet, tout le monde possède "sa" propre perception de la couleur Fiesta Red à tel point qu'on n'arrive plus vraiment à s'y retrouver.
La page est en construction et s'alimente des différentes informations que nous pouvons recevoir. N'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice en nous contactant par mail ou à nous signaler des erreurs ou approximations.


Un point de départ commun, c'est déjà un terrain d'entente.

Dans les années 50, Fender peint ses guitares en se basant sur les couleurs des automobiles américaines, véritable institution dans ce pays. Ce sont des couleurs dites "Custom" que Fender met dans son catalogue en 1956 en spécifiant que ce sont des couleurs DUPONT DUCO (Duco pour les cellulo). Qui viennent donc de l'automobile.
La couleur Fiesta Red est une couleur Custom produite de 1960 à 1969


Le point de départ du Fiesta Red : la FORD THUNDERBIRD de 1956.



A qui la faute ?
Un des points communs que nous rencontrons avec les guitares, c'est qu'on vieillit et que notre corps change.
La peinture, c'est un peu comme notre peau. Elle va bronzer ou pâlir, se tendre ou se détendre et petit à petit va se rider.
Comment se fait-ce ?
Il faut savoir que la peinture de guitare est constituée de 3 composants :
- Le pigment (la couleur)
- La résine (le vernis)
- Le solvant (le mélangeur)

Le pigment constitue la matière première puisqu'il définit tout simplement la couleur. Inutile de s'attarder. On a tous en tête les poudres colorées des peintres qui fabriquaient eux-mêmes leurs couleurs.
Juste un point intéressant à signaler, les pigments peuvent être naturels ou tirés de l'industrie. Les produits naturels étant plus chers, dans le monde de la guitare, on a des composants industriels. Par exemple, on utilise le carbone noir pour fabriquer la couleur noire.
Pour le Fiesta Red, comme pour les rouges, on utilise un oxyde de fer (le fer en rouillant devient rouge).

On mélange les pigments avec un vernis. Quand cette base va être appliquée sur le bois, les pigments vont se déposer directement sur le bois ou une sous-couche pour former la couleur. Le vernis va rester en surface pour constituer une couche plus ou moins épaisse selon les matériaux employés.
Au départ, on utilise une résine à base d'huile naturelle. Puis l'huile devient synthétique. Elle comprend différents composants que vous connaissez probablement au moins de nom : celluloid, acrylique, epoxy, uréthane etc.

Ce mélange est assez épais et difficile à appliquer tel quel. Pour le rendre plus "liquide" et donc projetable au pistolet, on y ajoute un solvant, (par exemple l'acétone). Ce solvant va s'évaporer plus ou moins rapidement. C'est pourquoi il vaut mieux peindre une guitare dans un endroit aéré pour ne pas en inhaler. 





CI-dessus à droite la photo du site officiel MONSTER RELIC présentant un corps FIESTA RED. A gauche, le "même" corps MONSTER RELIC que nous avons reçu et photographié (mal d'ailleurs mais nous le laissons pour montrer les difficultés de rendu d'une couleur). Voyez les différences de ton ! Quel est le vrai Fiesta Red ? Si le nôtre est celui d'un corps vieilli, celui de Monster Relic ressemble davantage à un Dakota Red. Alors qui croire ?

Pourquoi le Fiesta Red peut-il se modifier ?
Vous le comprenez en voyant le "métabolisme" de la peinture. Le pigment peut s'altérer tout comme le vernis. Et donc modifier la couleur.
Tout simplement, la lumière du soleil peut altérer la couleur ou les rayons de la lune si la guitare est entreposée près d'une vitre sans rideau la nuit. Les pigments blancs qui font partie de la couleur Fiesta Red peuvent ressortir et donner une impression de pâleur. Egalement, l'environnement. Si le guitariste fume, le vernis va se colorer et jaunir.
Or rouge + jaune = orange. D'où cette impression orangée, saumonée que l'on peut percevoir sur certains Fiesta Red.
La couleur dépend donc du vieillissement, de l'environnement, de la pigmentation, des matériaux utilisés. Tout cela influe sur la perception du rouge Fiesta Red.

C'est bête à dire mais la perception de la couleur chaude qu'est le rouge varie aussi selon les couleurs qui lui sont accolées. Un fond noir va faire ressortir le rouge quand un fond blanc va le foncer. Vous n'aurez pas la même perception si vous voyez un guitariste en costume noir avec une Fiesta Red que ce même guitariste en costume blanc. Un pickguard blanc et un pickguard mint green influent sur le rendu final. Tout comme l'accastillage nickelé ou doré.



Un exemple de vieillissement du FIESTA RED. Certains ont inventé le nom de PINK CORAL pour donner un nom à cette couleur qui n'est en fait qu'un Fiesta Red à l'origine. Pire, certains vont jusqu'à penser que CORAL PINK est une couleur proposée dans le catalogue Fender alors qu'elle n'a jamais existé !

Dupont Dupond
Même si Fender a toujours utilisé les noms de code (ce sont ces chiffres que l'on trouve dans le code couleur) Dupont, Fender
n'a pas toujours utilisé pour des raisons de coût de la peinture Dupont. Ce qui explique également pourquoi les couleurs n'ont pas toutes subi le même vieillissement.

Ajouter à cela que certaines peintures étaient en fait appliquées (dans les années 60) sur une couleur pré-existante (il n'est pas rare de voir un Fiesta Red appliqué sur un Sunburst mal fait par exemple. Où un Fiesta Red appliqué sur une autre couleur moins demandée à l'époque pour répondre à la demande) et vous obtiendrez une couleur avec une fond altérant le rendu final.

Voilà quelques raisons qui expliquent pourquoi il y a plusieurs perceptions du Fiesta Red.



Voyez. La couleur paraît plus éclatante sur fond noir et plus foncée sur fond blanc.

Une légende urbaine : Hank Marvin
responsable, mais pas coupable !

Au début des années 60, le guitariste des Shadows, Hank Marvin, propulse la Fender Stratocaster Fiesta Red au rang des guitares à la mode.
Tout le monde veut du Fiesta Red !
En France, on prend le ferry ou l'avion pour pouvoir se rendre à Londres si on en veut une.
Pour suivre la tendance et répondre à la demande, l'importateur de l'époque peint tout simplement les guitares Sunburst en rouge. Le résultat : un rouge qui vire parfois au rose saumon.

Voilà pourquoi on peut trouver en Europe des Fender de 1960/1965 Fiesta Red qui sont en fait des couleurs non Fender (puisqu'appliquées par l'importateur qui n'était pas Fender) et que l'on voit rose saumon.
Par ailleurs, on peut facilement repérer ces guitares puisque le rouge était appliqué sur le sunburst. Avec le temps et les égratignures, le sunburst réapparaît.
Signalons pour être complet, que certains contestent cette version (qui ferait baisser la côte de ces guitares non originales) mais que les Stratocaster Fiesta Red sur sunburst anglaises existent.

Egalement, signalons les discussions passionnées sur la vraie couleur du modèle Fender Stratocaster 1959 utilisée par Marvin qui était en fait Flamingo Pink (rose/rouge) et qui ajoute à la confusion. Puisque les Shadows utiliseront ensuite des guitares et basse de la couleur Fiesta Red (lire l'article sur les guitares de Hank Marvin).

Fiesta Red ou Hot Rod ?
Mark Knopfler, grand fan de Marvin se voit confier la réalisation d'un modèle signature. Vous remarquerez que ce modèle est très proche de celui de son idole.
A priori, on pourrait croire que le corps de ce modèle est un Fiesta Red. C'est en fait un Hot Rod.
Et ce qui est intéressant, c'est que cette finition ressemble aux différents Fiesta Red que l'on voit sur certaines photos, avec un rouge prononcé.
Ce qui me laisse à penser qu'on peut au final conclure par cette idée :
- Le Fiesta Red est un rouge qui tire vers l'orange (certains diront le Corail, le saumon, le rose).
- Le Hot Rod est le rouge sans sa coloration qui pour certains représentent le Fiesta Red


Fender Mark Knopfler signature


En conclusion, on ne devrait pas parler de couleur Fiesta Red mais plutôt de finition.
En effet, chacun se fait sa propre idée de cette finition à partir de sa propre perception.
Le Fiesta Red étant au final un rouge particulier, il va être perçu différemment.
De nombreux facteurs vont venir perturber cette perception :
- Retouche et colorisation des magazines d'époque
- Vieillissement et altération de cette couleur depuis 50 ans
- Modification de cette couleur par le vieillissement du vernis. On ne voit pas directement la couleur mais on perçoit une couleur derrière un vernis.
- Confusion originelle puisqu'on a assimilé la couleur Flamingo Pink de la guitare des Shadows au Fiesta Red (que Marvin va en effet utiliser par la suite).
- Perception due aux écrans d'ordinateur qui ne délivrent pas une couleur universelle (un peu comme les écrans de télévision que vous voyez dans les grands magasins où l'on voit que le rendu varie d'un modèle à l'autre).

Par conséquent, on évoquera deux couleurs pour la finition Fiesta Red :
- Le Hot Rod pour une finition type rouge
- Le Fiesta Red pour une finition rouge altérée par des pigments orangées ou roses.

Il faut donc admettre qu'une couleur n'est pas figée mais peut se décliner à l'envi. N'est-ce pas au final un bien que d'échapper à la standardisation et de remettre la guitare au rang d'œuvre d'art ?
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