Err

LES DIFFERENTES MECANIQUES GOTOH

GOTOH
(Code: CHOIXGOTOH)
0,01 €
1000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description

LES MECANIQUES GOTOH



INTRODUCTION
Les mécaniques GOTOH sont japonaises. Avec Schaller et Grover, ce sont les mécaniques les plus utilisées dans le monde de la guitare.
Elles sont réputées pour leur fiabilité et leur précision.
La culture japonaise à la fois du travail bien fait et de l'évolution technologique achèvent d'inscrire GOTOH dans le domaine des meilleures mécaniques.

Les particularités et les innovations GOTOH
LUBRI COAT (le revêtement lubrifiant) et LUBRI PLATE (le blindage lubrifiant)
Toutes les mécaniques GOTOH bénéficient du système LUBRI COAT.
Pour faire simple, le problème d'une mécanique, c'est l'engrenage, le moteur de la mécanique. Cette vis qui tourne sur une autre vis sans fin doit être lubrifiée pour que le musicien puisse tourner facilement le bouton de sa mécanique. On utilisait de l'huile pour ce faire. D'où le petit trou que vous voyez pour certaines mécaniques vintage. Par la suite, on plonge les mécaniques dans un bain d'huile. Le progrès aidant, GOTOH plonge son engrenage dans une solution auto lubrifiante qui permet de ne pas s'occuper de la lubrification de la mécanique pendant toute son existence. D'où le nom anglais LUBRI COAT qui signifie littéralement que l'engrenage est revêtu (COAT) par cette solution lubrifiante( LUBRI).
Les mécaniques haut de gamme (série 510 et X) bénéficient du système LUBRI PLATE. Là, tout le mécanisme est plongé dans un bain polymère qui le blinde littéralement (PLATE signifie blinder). L'excédent d'huile est éliminé afin que la mécanique ait ce qu'il faut pour bien fonctionner durant sa vie entière.

ROCK-SOLID STRINGS POST
Eternel problème que la vibration de l'axe dans sa mécanique. En effet, lorsqu'on change ses cordes et qu'on touche l'axe, on peut constater qu'il branle dans sa bague. On imagine donc qu'avec la tension de la corde, l'axe n'est pas bine droit et que la tension use l'axe de la mécanique en pesant sur l'engrenage. On peut aller jusqu'à la casse d'une mécanique. Pour remédier à ce problème, les ingénieurs japonais de GOTOH ont inventé le processus appelé ROCK-SOLID qui se retrouve sur quasiment toutes les mécaniques de la marque. L'axe ne branle pas et reste droit sans exercer de pression sur l'engrenage.

X-FINISH
Il s'agit d'une finition "vieillie" artificiellement de la mécanique. C'est une option que l'on trouve sur plusieurs modèles haut de gamme.

MAGNUM
Toutes les principales marques de mécaniques proposent différents systèmes de blocage de la corde. Le principe est que la corde est bloquée sur son axe. Elle ne peut plus bouger. Ce qui assure un meilleur accordage lorsqu'on utilise un vibrato par exemple ou que l'on multiplie les biding dans son jeu. SPERZEL s'est rendue célèbre dans cet exercice.
GOTOH propose un auto blocage au niveau de l'axe. Discret, il n'apporte pas de poids supplémentaire comme d'autres systèmes.
Le princip est le même que sur les autres marques. La corde est bloquée dans son encoche par un système de billes qui s'enclenche automatiquement avec la tension. A noter que le trou de l'encoche pour passer les cordes de SOL-SI-MI est plus petit que les cordes de MI-LA-RE. Il faut donc jeter un coup d'œil à ces encoches quand on monte ce  système.

510 DELTA
C'est la dernière avancée technologique de GOTOH qui met là tout son savoir-faire. Des mécaniques allant jusqu'à un ratio de 1:21 (quand on ne va pas à plus de 1:18) pour une précision extrême. Le ratio équivaut au nombre de dent dans la mécanique. Plus il y en a, plus l'accordage est précis.
Ce sont vraiment des mécaniques extraordinaires. La sensation de douceur est unique. Il est vraiment facile de tourner le bouton sans avoir l'impression que la corde tourne trop vite ou ne tourne pas.
La mécanique professionnelle indispensable. Les guitares très haut de gamme l'ont adoptée.
Face au succès, GOTOH propose le 510 dans pratiquement toute sa gamme de mécanique.

A noter la série SGS (le dernier S signifie SMALL = petit en anglais) plus petite que la série SGL (le dernier L signifie Large = grand en anglais).

La série SGS étant petite, elle se retrouve soit en 6 en ligne soit en 3x3
La série SGL étant grande, elle se retrouve uniquement en 3x3

La série 510Z propose un meilleur ratio

La série V présente un trou de vis en bas type Grover (et non en diagonal type Gotoh, Schaller et autres).


CHAPITRE 1 : Les mécaniques pour électriques et acoustiques
Trois grandes séries :
- SD, série Vintage que l'on retrouve sur les FENDER® et les GIBSON®
- SE, mécaniques vintage à engrenage apparent (en anglais open back)
- SG, mécaniques modernes

I.1 La série SD
Elle reprend les mécaniques Vintage célèbres chez Fender® et Gibson® notamment.
Elle se divise en deux :
- SD90 sont des 3x3 (les mécaniques sont individuelles et se fixent par deux vis ; distance standard de 23,8mm)
- SD91 sont des 6 en ligne (les mécaniques sont juxtaposées à la queue leu leu. Une vis tient deux mécaniques. Les mécaniques aux extrémités sont différentes et tiennent par deux vis)

Les SD90 (modèles 3x3)
Sont identiques. Elles différent par leurs boutons.
SD90 = bouton ovale type Kluson
SD90N = boutons pearloid type Gibson
SD90N5 = boutons ovale plastique (voir par exemple les Gibson Tv57 ou Junior)
Ils peuvent se trouver sur un rail (appelé également une platine).

Les SD91 (modèles 6 en Ligne)
Sont identiques aux mécaniques vintage que l'on retrouve sur les Fender®.
Les boutons et les axes peuvent changer selon le modèle.

I.2 La série SE
Elle offre comme singularité d'avoir un engrenage apparent. Il n'y a donc pas de capot pour masquer l'intérieur de la mécanique. Un peu gênant car la poussière peut venir gripper le système. Mais aujourd'hui avec les systèmes d'auto-lubrification développés par Gotoh, plus de souci.
Les boutons peuvent être en métal ou en plastique (comme sur certaines Fender Mustang)
A noter :
Par défaut système Lubri coat
La finition vieillie "X" = système Lubri Plate

I.3 La série SG
C'est la plus importante chez Gotoh. Grosso modo, cette série partage les mêmes formes que Grover et Schaller. Limitons-nous aux mécaniques que l'on trouve en France.

SG301 = bouton GROVER, trou de fixation en bas (caractéristique des GROVER)

SG360 = c'est la série SG381 avec un trou en bas (et non en diagonale comme les SG381)

SGM = La mécanique "premier prix" la plus vendue qui remplace avantageusement les mécaniques chinoises sur les guitares "alimentaires". C'est la seule mécanique qui se fait encore depuis plus de trente ans (avec la série SD vintage).
SGM01 pour les 3x3 et SGM07 pour les 6 en ligne.
Elle n'existe qu'en version nickel/chrome.
Elle ne bénéficie pas de la technologie SOLID ROCK.
Ainsi seules trois modèles existent en chrome (SGM01 = 3x3, SGM07 = 6 en ligne, SGM07L = 6 en ligne gaucher)
Elle est remplacée par la série SG381
A noter que certains proposent la SGM301 avec l'appellation SG381 puisque logiquement la SGM301C (en chrome) devrait s'appeler SG381C.

SG381 = bouton type Schaller, trou en diagonale
Elle remplace la série SGM.
Comme la série SGM est en finition nickel/chrome, les SG381 sont disponibles en finition noire et dorée. Mais si vous prenez l'option M (Magnum = auto blocage), vous l'aurez en finition nickel/chrome et dans les deux autres couleurs.
Donc SG381M = système auto bloquant Magnum.


CHAPITRE 2 : Les mécaniques pour guitare basse

CHAPITRE 3 : Les mécaniques pour guitare Classique
Articles complémentaires