Err

AIDE : LES ENTOURAGES DES MICROS HUMBUCKER

AIDE : LES ENTOURAGES DES MICROS HUMBUCKER

GIBSON
(Code: 1-EMM-CONTOURS)
En Stock
10.000,00 €
5000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
LES ENTOURAGES MICROS HUMBUCKER


Terminologie : on dit entourages, contours ou encore cadres (rings, mounting rings en anglais)

Le terme "Slanted" signifie que le contour est biseauté. Comme on peut le voir sur cette vignette représentant le côté d'un contour dit Slanted.

Introduction
Changer ses entourages de micros au format Humbucker se révèle souvent une véritable gageure. Ce n'est pas facile. Les dimensions variant en effet selon chaque fabricant.

Seule la distance de 78mm est constante. Il s'agit de la distance qu'il y a entre les deux vis qui maintiennent le micro.
NB : sur les entourages de la marque Schaller les dimensions sont légèrement différentes. C'est la raison pour laquelle nous les avons placés après les autres contours.

On peut tout de même dégager l'idée suivante :
- Les cadres type US présentent une distance entre les vis de fixation de 81mm. Ils présentent une longueur totale extérieure d'environ 88/89mm
- Les cadres type asiatiques présentent une distance entre les vis de fixation de 84mm. Ils présentent une longueur totale extérieure d'environ 91/92mm

Partant de ce constat, on remarque qu'une fois dissociés les contours US (81mm) des asiatiques (84mm), seules les dimensions extérieures varient. Ils recouvrent plus ou moins la table d'harmonie de la guitare. Plus qu'une question d'esthétisme, il faudra être attentif au pickguard qui se colle littéralement contre eux ; pickguard qu'il faudra éventuellement ajuster selon les dimensions des contours choisis.

Par conséquent, nous vous conseillons de prendre en compte les aspects suivants si vous désirez changer d'entourages micros.
1) On ne s'embête pas avec l'intérieur du cadre. Les mesures peuvent très légèrement varier mais le trou est fait pour que n'importe quel type de micro rentre. Egalement, les trous de fixation du micro sont standard de 78mm.
En d'autres termes, tous les micros Humbucker rentrent dans les contours prévus à cet effet.
2) Ce sont donc les mesures de fixation du cadre qui vont être notre critère principal. On regarde donc si on a 81mm (US) ou 84mm (asiatique) comme distance. Et on choisit en conséquence le bon format.
3) On termine par les mesures extérieures.
Elles sont importantes car elles déterminent (ou sont déterminées) la taille du pickguard avec lequel les contours forment un tout. Si votre pickguard rentre plus à l'intérieur du cadre (type Epiphone), il se peut que le pickguard chevauche l'entourage. Pas d'autre choix que de tailler la plaque.
Par conséquent, si on remplace ses entourages par des modèles ayant exactement les mêmes côtes que les anciens, pas besoin de toucher au pickguard.
Si on remplace ses entourages par des modèles ayant d'autres dimensions, il faudra changer ou tailler le pickguard existant.
4) Bien sûr, on regarde si on a besoin d'un entourage de type plat (Telecaster, Strat, SG, LP Junior etc.) ou de type courbé si la table d'harmonie est incurvée (Archtop type Les Paul, PRS, etc.). Et on est sensible à la hauteur de l'entourage puisque ce critère permet de régler la hauteur du micro.

Pour aller plus loin...

I) Les différents type d'entourages
A) Plats ou biseautés (Flat ou Slanted dans la langue de Shakespeare)


Les entourages plats ont la même hauteur partout


Les entourages biseautés (Slanted) ont une hauteur qui diffère.


On choisira en fonction :
1) De l'esthétisme.
2) De la hauteur.

1) L'esthétisme.
Traditionnellement les micros Humbuckers sont entourés de contours biseautés (slanted). Au départ, c'est pour rattraper le dénivellement de la table sculptée. Le fait de biseauter le contour permet de l'avoir parallèle avec les cordes. Comme le montre la photo ci-dessous.
Par conséquent, on peut avancer que les contours SLANTED sont destinés aux guitares à table bombée (type Les Paul ou séries ES etc.) Et les Flat aux guitares à table plate comme les SG ou Les Les Paul Junior.



Cependant, on trouve des entourages biseautés SLANTED pour des guitares à table plate comme les Gibson SG. Cela s'explique par une question de coût. Le fait que Gibson ne propose que des entourages biseautés engendre une économie non négligeable.
C'est pourquoi il n'existe que quatre références (hormis la série CLONE pour les Custom Shop) d'entourages chez Gibson : un modèle chevalet crème, un modèle manche crème, un modèle chevalet noir et un modèle manche noir. Tous avec une base plate qu'il faut tailler et ajuster si l'on a une guitare à table bombée (archtop)


Sur cette Gibson SG on voit les contours biseautés. Comme les cordes et les micros sont hauts, le dénivelé des entourages ne choquent pas l'œil.


Sur cette photo, le propriétaire explique que le fait d'avoir un entourage biseauté au niveau du manche le rendait dingue car les cordes n'étaient plus parallèles. La solution, mettre un entourage plat. Ainsi, sur cette guitare, on trouve côté manche (à gauche) un entourage plat et côté chevalet (à droite) un entourage biseauté slanted.


2) La hauteur et ses contraintes
Les entourages biseautés sont deux fois plus hauts que les plats. Comparons :
- Chevalet : 5mm pour les plats, 10mm pour les biseautés (la mesure peut varier légèrement comme on le voit ultérieurement)
- Manche : 2.5mm pour les plats et 5mm pour les biseautés.

Par conséquent, si vous baissez conséquemment vos cordes (si vous aimez les actions basses) par le biais de votre cordier et chevalet, le micro peut les frôler. Il est donc recommandé de mettre des entourages plats. Concrètement le micro chevalet sera de 5mm plus bas et le micro manche 2.5mm en dessous.


B) Base plate ou base courbe (Flat top ou archtop chez nos amis britanniques) ?
Si la table de votre guitare est plate, prenez des entourages à base plate.
Si la table de guitare est bombée, il faut opter pour des entourages à base courbe (curved). Pour information, la courbe suit le radius de la guitare. En l'occurrence 12".
On peut également prendre des entourages à base plate et les tailler au radius. Par exemple, Gibson ne vend pas en pièces détachées d'entourages à base incurvée. Uniquement des bases plates qu'il faut ajuster si nécessaire selon sa guitare.



II) Les dimensions intérieures et extérieures
Mais ce sont surtout les dimensions qui sont importantes.

1) Dimensions pour fixer le micro
Pour le micro, cela ne pose pas de problème puisque les dimensions sont standard. Et la distance qui sépare les deux vis de fixation est de 78mm. Qu'il y ait un ou deux millimètres de différence ne pose pas de problème puisque les vis qui retiennent le micro sont assez longues et rattraperont cette petite différence non visible car masquée.
Ainsi, ne vous embêtez pas si l'entourage indique 77mm ou 79mm pour la distance des vis de fixation du micro.

2) Dimensions intérieures
Pour le trou intérieur dans lequel rentre le micro.
Elles peuvent varier légèrement de 68 à 71mm.
En fait les trous sont calculés pour des micros Humbuckers qui ont des capots. Et les Humbuckers sans capots sont légèrement plus petits.
La conséquence est que la poussière peut rentrer quand il y a un jour entre l'entourage et le micro. On peut donc récupérer un bout de mousse pour entourer le micro à l'intérieur afin de bloquer l'éventuelle poussière.


Sur cette Les Paul, on voit assez nettement les espaces entre les cadres et les micros sans capot. Là où la poussière s'incruste...

3) Dimensions extérieures
Les dimensions extérieures vont varier entre 88/89mm pour les US et 91/92mm pour les modèles asiatiques.
La conséquence est visible à l'œil nu si on est quelque peu attentif.
Si on prend par exemple un entourage de 88mm. On retire les 78mm standard qui séparent les deux trous de fixation du micro. Il reste donc 5mm de plastique à chaque extérieure. Le trou de la vis est donc quasiment centré sur la partie plastique.




Si on prend maintenant  un entourage de 92mm. On retire les 78mm standard qui sépare les deux trous de fixationdu micro. Il reste donc 7mm de plastique à chaque extérieure. Le trou de lavis est donc plus rapproché du micro et il y a un peu plus de matière aux extérieures de la vis qui n'est plus centrée.





Voyez cette Epiphone.
La vis n'est pas centrée, elle est plus près du micro.
La différence est minime mais ne trompera pas l'oeil du spécialiste.


Sur ce gros plan qui montre une Gibson, on voit la différence. La vis qui retient le micro est quasiment centrée et il y a peu de matière à l'extérieur des deux vis de fixation du micro.

L'incidence sur le pickguard
N'oubliez pas que la taille extérieure de votre entourage peut entrer en conflit avec votre pickguard.
Reprenons pour mieux comprendre :
- Comme le cadre d'une Gibson est moins long que celui d'une Epiphone, les trous pour les emplacements des micros sur les pickguards ne sont pas identiques !
Regardez la photo précédente de l'Epiphone noire. Le cadre rentre plus dans le pickguard que la Les Paul sur la photo ci-dessus (celle où il n'y a pas de vis qui retient le haut du pickguard, la personne n'ayant pas voulu percer).
Il faudra donc prendre ce critère en compte sous peine d'avoir à modifier votre pickguard.
Mais c'est une autre histoire...