Err

FICHE D'AIDE : LES POTENTIOMETRES 2

FICHE D'AIDE : LES POTENTIOMETRES 2

(Code: 1-aaa-POT-B2)
0,01 €
1g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description

LES POTENTIOMÈTRES SUITE



Quelle marque choisir ?
- CTS. La plus connue, reconnue des marques de composants électroniques. Chicago Telephone Supply Company (ou CTS pour les intimes) est fondée en 1896. Elle fournit depuis plus d'un siècle les plus grandes marques, est présente sur tous les terrains comme les téléphones, les télévisions, les ordinateurs, l'automobile et le monde de la musique.
Fender, Gibson, PRS, Washburn ; on ne compte plus les marques qui utilisent les potentiomètres CTS.
N'oublions pas que des marques comme Fender et Gibson ne sont pas aujourd'hui exactement des fabricants mais davantage des "assembleurs". Ils sous traitent avec des fabricants pour assembler les pièces. Un peu comme dans l'industrie automobile où il y a beaucoup de sous-traitants qui fabriquent pour les marques qui se contentent d'assembler les pièces dans leurs usines.
Autrefois les potentiomètres étaient fabriqués aux Etats-Unis. Ils sont actuellement fabriqués en Asie et je crois, les potentiomètres pour les guitares sont fabriqués à Taïwan (je m'appuie sur le "made in Taiwan" écrit sur les sachets Fender pour cette information).
Elle reste la marque la plus utilisée aujourd'hui et par conséquent la plus vendue. Aucune mauvaise surprise en choisissant CTS.
- ALPHA. Une autre marque américaine qui œuvre depuis 1978 dans la fabrication de composants électroniques. Ces potentiomètres sont utilisés par les marques pour les modèles dits "importés". Ils sont donc plus économiques puisqu'ils sont pratiquement deux fois moins chers que les CTS.
- Sans marque. Des potentiomètres sont également fabriqués en Chine sans marque. On les trouve sur les guitares économiques. Comme ces guitares possèdent des micros "peu performants", ces potentiomètres sont donnés "à titre indicatif". Ils sont vendus aux alentours de 2 euros. Évitez-les. Pour un ou deux euros de plus prenez un Alpha ou un Japan qui feront mieux sonner vos micros.
- JAPAN. Fabriqués par HOSCO qui détient la marque GOTOH, ce sont des potentiomètres à un excellent rapport qualité/prix qui font concurrence aux CTS.  Ils ont juste un axe qui diffère en dimension des potentiomètres CTS.
- Bourns. D'autres marques se détachent comme Bourns qui propose des potentiomètres alternative à CTS ou haut de gamme comme leur série Vintage.


On reconnait les CTS car la marque est gravée


La taille est-elle importante ?
La taille n'a pas d'influence sur le son.
Par contre, les tailles et diamètres des tiges et axes varient selon les modèles...

Diamètre du socle
La taille est uniquement une question de place dans l'électronique.
Si vous n'avez pas de place, utilisez des minis, sinon utilisez les tailles standards. N'oubliez pas qu'il est plus difficile de souder sur un mini potentiomètre surtout s'il faut y adjoindre un condensateur. Il n'y a pas beaucoup de place et une mauvaise soudure peut griller le potentiomètre. Si vous ne savez pas bien souder, préférez les 24mm.
Il existe grosso modo deux tailles de potentiomètres (diamètre du socle).
-16mm. On les appelle "mini potentiomètres".
-24mm. C'est la taille standard.

C'est toujours une question d'argent. Le potentiomètre est petit = il coûte moins cher puisqu'il y a moins de matière, il est plus léger, prend moins de place.
On retrouve donc les mini potentiomètres dans les guitare premier prix.
Cependant, on peut les utiliser aussi par contrainte. Si on n'a pas la place dans la cavité pour mettre des potentiomètres de taille standard, on va utiliser des mini. Ce n'est pas alors une question de coût. CTS propose certains modèles en mini sans altérer la qualité.

Diamètre de l'axe (partie sur laquelle vient se fixer le bouton)
Il existe deux types d'axe :
- Les axes dits Solid Shaft (ou axe lisse, ou axe plein, solid voulant dire plein en anglais). Ils embêtent le monde car leur diamètre est de 6,35mm quand tous les autres potentiomètres font 6mm.
Ils étaient utilisés sur les Telecaster, Precision Bass et Jazz Bass. Et le sont toujours !

Par conséquent, si vous voulez des boutons pour vos potentiomètres 6.35mm (1/4"), vous n'aurez pas beaucoup de choix ! On vous proposera les boutons métal utilisés sur les Tele et Precision ou Jazz Bass.
Mais pas de boutons plastique ou autre fantaisie...
A moins de fraiser. Car vous vous rendrez compte qu'on ne peut pas enfoncer un bouton en métal de 6mm sur un axe de 6.35mm. Impossible !

Il vaut donc mieux opter pour des boutons Split shaft qui acceptent pratiquement tous les boutons du marché si vous voulez changer vos potentiomètres solid shaft.
Pour être complet, on peut transformer des split shaft en solid shaft grâce à des manchons en laiton. Petites bagues qui viennent s'enfoncer sur l'axe.

- Les axes dits Split Shaft (ou axe crénelé). On les reconnaît facilement car ils sont fendus et striés. Ils acceptent pratiquement toutes les formes de boutons.
Car ils font 6mm de diamètre. Ce qui est le diamètre standard (sauf les 6.35mm solid shaft dont il est question juste avant).
Les Split Shaft se trouvent principalement sur les guitares Fender, Gibson et pratiquement toutes les autres marques.




A gauche l'axe (couleur laiton) est crénelé (split shaft) à droite il est lisse (solid)

Diamètre de la partie vissée (partie qui se fixe sur le plastique ou sur le bois)
Il existe deux diamètres pour la partie qui se visse et qui fixe le potentiomètre :
- 8mm pour les guitares asiatiques
- 9.5mm pour les guitares type US

Attention pour les pickguards en plastique.
Pour les modèles premier prix comme les guitares chinoises ou les Squier, les trous qui sont percés dans la plaque en plastique font 8mm de diamètre.
Si on veut mettre des potentiomètres US (CTS), il faut agrandir les trous ou prendre un autre pickguard. Car il est impossible d'enfoncer des potentiomètres de 9,5mm de diamètre dans des trous de 8mm.

Attention pour certaines tables en bois
Méfiez-vous des guitares qui ont une table en bois dans laquelle s'enfoncent directement les potentiomètres.
Si le trou est de 8mm, pensez qu'il faudra agrandir le trou pour enfoncer un potentiomètre US de 9,5mm.
Voyez si vous avez les outils nécessaires pour l'opération.




Shaft = axe en français. A gauche, un potentiomètre asiatique, à droite deux US