Err

LES VERNIS DEUXIEME PARTIE

LES VERNIS DEUXIEME PARTIE

(Code: 1-aab2-VERNIS)
1,00 €
1000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
LES VERNIS DEUXIEME PARTIE


Quels vernis ?
Le vernis sur une guitare, c'est ce qui le recouvre ; c'est son habillage en quelque sorte.
Et qui dit habit dit "mode".
Il y a des vernis à la mode et des vernis totalement "has been".
Les vernis nitro-cellulosique ont fait les beaux jours des guitares "vintage". Il y a quelques décennies, le poly faisait force de loi. En ce moment les vernis satinés sont à la mode. Les vernis "bio" seront peut-être la mode de demain.
Certains vous pondront des théories sur telle ou telle qualité du vernis quand d'autres loueront une guitare littéralement "bouffée".
Voyez la Maton de Tommy Emmanuel ou la Fender de Stevie Ray Vaughan !
Même s'il n'y a plus de vernis, ça sonne...


Vous la verriez dans un magasin, vous l'achèteriez ?


La réponse en images (même si c'est une autre)


Tout cela pour dire que le vernis est sujet à controverse. Il peut être à la fois une question de snobisme. Et à la fois une vraie question.

Vernis industriel versus vernis luthier
L'approche du vernis est totalement différente selon qu'on est fabricant ou luthier.

Les fabricants voient le vernis avant tout comme un élément esthétique répondant à des critères commerciaux.
Le client qui achète dans un magasin veut une guitare impeccable, sans micro-rayures. Comme celle-ci subit les aléas du conditionnement et du transport pour être ensuite exposée et essayée, elle se doit de résister aux contraintes du marché.
Les fabricants utilisent donc un vernis polyuréthane ou polyester épais qui résiste bien aux éraflures et qui donnent un effet "patinoire" ou "miroir" très joli. Ce vernis agit comme une véritable carapace. Il vitrifie littéralement le bois en l'empêchant de se rétracter au fil du temps.
Une copie d'entrée de gamme type Stratocaster offrira un corps de toute beauté à tel point qu'on ne verra pas toujours la différence avec une belle Américaine !
En résumé, les fabricants utilisent du vernis polyuréthane ou polyester pour protéger la guitare des rayures et éviter les fractures (ceci pour les acoustiques).


Cette guitare a été payée moins de 100 euros

Dans le secteur du haut de gamme, il est rarement question de ce vernis polyuréthane. Le vernis nitro-cellulosique le remplace le plus souvent.
Ce type de vernis est différent et peut dérouter l'amateur.
Ce vernis étant beaucoup plus fin il est "bu" par le bois laissant des traces visibles.
En effet, certains vernis fins type tampon ou nitro-cellulosique laissent apparaître les pores du bois ou ses lignes de croissance annuelles. On a comme des petits trous, ou on a des lignes tracées par la jonction des deux parties du bois de la table d'harmonie ou des petits manques au niveau des filets.
Je me souviens d'un client qui en regardant une Guild américaine (une F512) pensait qu'elle avait un défaut. Intrigué par les incidences du vernis, il repartit mécontent car il avait fait un long trajet pour venir voir cette guitare. Mais il ne pouvait imaginer qu'un vernis fin laisse apparaître les pores du bois ! Surtout à ce prix-là !
Et le risque est bien là pour les fabricants. Si la guitare n'est pas un miroir lisse, elle peut paraître suspecte au néophyte...
On remarquera à cet égard que les vernis sont souvent absents des descriptifs des fabricants. Ce qui semble surréaliste puisqu'ils sont une des principales raisons de l'augmentation du prix. Le temps de séchage d'une Gretsch Setzer SSLVO est de quarante jours, élément important dans le coût de l'instrument.
Mais qui souligne la faible importance qu'on leur prête.
Exemple avec la Taylor 814CE à plus de 3.000 euros. Taylor indique que la finition est brillante "Gloss". C'est tout. On a bien des détails comme la marque des cordes utilisée avec le modèle précis mais côté vernis, mystère... Car si on peut changer la marque des cordes, on peut plus difficilement changer le vernis !
La preuve en lien : http://www.taylorguitars.com/Guitars/Acoustic-Electric/800/814ce/
???
Plus sérieux, le site Martin ?
Si on va sur le site et que l'on regarde la Martin HD28, on en sait plus ! Le vernis est brillant comme les Taylor mais aussi poli "polished gloss".
Ah oui ! c'est vrai que pour avoir un vernis brillant, il faut polir la guitare !!!
La preuve toujours en lien :http://www.martinguitar.com/guitars/choosing/guitars.php?p=m&m=HD-28
On tente Gibson ?
Rendons-nous sur le site Gibson avec un modèle phare, la J200.
Alleluia, le vernis est bien indiqué : nitro-cellulosique. Il y a même toute une explication sur la pose de ce vernis en renvoi.
Gibson se révèle donc le plus sérieux quant aux indications sur le vernis utilisé :
http://www2.gibson.com/Products/Acoustic-Instruments/Super-Jumbo/Gibson-Acoustic/J-200-Standard/Features.aspx
Fender indique systématiquement le vernis utilisé et prouve son respect du musicien quant à la fabrication des ses instruments.
Exemple avec la Clapton : http://www.fender.com/fr-FR/products/search.php/?partno=0117602806
Prenons pour exemple les travaux de Selmer. Application de deux ou trois couches de vernis cellulosique au pistolet puis finition au tampon avec une base diluée à l'alcool pour ajouter de la brillance. Avec donc des "imperfections" visuelles...
Les conseils du "vendeur" dans un magasin sont indispensables. Ils remplacent parfois les carences des sites incomplets.