Err

LES VERNIS TROISIEME PARTIE

LES VERNIS TROISIEME PARTIE

(Code: 1-aab3-VERNIS)
1,00 €
1000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
LES VERNIS TROISIEME PARTIE



Détail du plaquage talon d'une Lakewood.
On voit clairement les pores du bois apparaître

L'approche du luthier est différente, avec cette problématique :
- Doit-il privilégier le vernis comme un film protecteur et dans quelles mesures (certains ne supporteront pas d'avoir ne serait-ce qu'une micro rayure en achetant une guitare de luthier) ? Autrement dit, le vernis va-t-il s'orienter vers un type épais industriel ?
- Ou doit-il plutôt intégrer le vernis dans la sonorité de la guitare ? Et à ce moment-là, voir avec le destinataire ce qu'il désire.
Car tout bon luthier possède ses recettes, ses petites manies, ses préférences, son fournisseur de vernis etc. C'est lui qui voit ce dont le musicien a besoin et qui va créer l'instrument en fonction.
Prenons pour exemple les travaux de Selmer. Application de deux ou trois couches de vernis cellulosique au pistolet puis finition au tampon avec une base diluée à l'alcool pour ajouter de la brillance. Avec donc des "imperfections" visuelles...


Détail de la Selmer n°436 restaurée par Benoît de Bretagne (luthier du Pas-de-Calais)
lien : http://www.benoit-de-bretagne.com/la_copie_selmer.html#


Vernis : électro versus reste du monde... acoustique
On l'a dit, le vernis influe sur l'acoustique.
Peu sur les guitares électriques ou électro-acoustiques, plus sur les guitares acoustiques.
Par exemple, un vernis épais va couper les hautes fréquences et absorber les notes aiguës.
On pourra toujours jouer sur les micros et sur l'égalisation de l'ampli.
Pour une guitare classique ou une guitare acoustique, c'est plus difficile (à part les amplifier et ajouter une égalisation).

Les différents vernis et leurs techniques d'application
NB : il faudrait consacrer tout un chapitre sur les techniques d'application du vernis. Ce que nous ne ferons pas, les techniques à la main étant trop nombreuses. Nous vous renvoyons sur les forums des luthiers qui en parlent.

Application et vernis pour guitares industrielles
Ce sont des vernis appliqués au pistolet. Ils contiennent des éléments chimiques. Il vaut donc mieux se protéger par une combinaison, un masque et travailler dans une pièce adéquate. Pendant le séchage, des solvants s'évaporeront. Avec un risque d'inhalation. Déconseillé si vous êtes en appartement.
A part le fait de vouloir faire sa guitare de A à Z, ou de vouloir une couleur unique, il vaut mieux s'adresser à un professionnel ou acheter un corps déjà peint.
Comptez environ 300 euros pour une peinture + vernis chez un luthier (ceci n'est qu'une estimation ; les prix varient selon les paramètres).
Une astuce : un carrossier peut vous le faire si vous avez tous les matériaux.
Autre astuce, vous pouvez demander à peindre et vernir votre coque d'Ipod ou de téléphone portable rayés avec le reste de peinture et de vernis. Comme cela il seront de la même couleur que votre guitare !
Ces vernis, polyester ou polyuréthane, sont épais. Ils présentent une forte résistance aux rayures. Par leur épaisseur ainsi que par leur brillance, ils apportent un relief qui met en valeur la peinture.

L'autre vernis industriel appliqué sur les guitares haut de gamme est le vernis nitro-cellulosique (laque synthétique). Constitué de résine et d'un solvant, il s'applique au pistolet ou à la main. Il est plus fin, lus tendre et laisse mieux respirer le bois.
Défaut principal. Vous vous achetez une superbe guitare à 5.000 euros avec du vernis nitro. Vous donnez un concert avec. Bien évidemment vous portez votre alliance à la main droite sur une chemise manches longues avec un beau bouton qui va frotter sur la caisse de la guitare.. Et à la fin du concert, vous pleurez car la guitare est toute rayée...
Voyez les Fender des années '60 (pour ne citer que celles-là), le vernis ainsi que la peinture sont partis depuis longtemps si l'instrument a été joué.
On trouve le terme anglais Laquer dans certaines dénominations pour l'identifier. Par exemple chez Gretsch, la lettre L renvoie à ce terme pour signaler que la guitare est revêtue d'un vernis nitro-cellulosique. La 6120SSL signifie 6120 (forme) SS (Setzer Signature = le modèle) L (Lacquer = vernis nitro).

Vernis et applications des guitares haut de gamme ou luthiers

En ce qui concerne les guitares classiques, on applique traditionnellement un vernis au tampon, appelé également "vernis à la française".
suite en cours de rédaction


A signaler la série Climax du fabricant suisse Blade. Cette guitare possède un corps entièrement huilé. Le rêve étant de ne pas avoir de vernis pour laisser le bois vibrer, Gary Levinson, le patron de Blade et son acolyte, Christian Hatstatt se sont inspirés des techniques asiatiques ancestrales dans la coloration des meubles. Le corps reçoit plusieurs couches de vernis huilé et la patine ainsi que la coloration se font petit à petit.


Le vernis huilé laisse apparaître les aspérités du bois.