Err

FICHE D'AIDE : LES PICKGUARD STRATOCASTER 11 TROUS

FICHE D'AIDE : LES PICKGUARD STRATOCASTER 11 TROUS

(Code: 1-aaa-PICKG-11H)
0,01 €
150g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
FICHE D'AIDE : Les pickguard pour Strat 11 trous
 
Le pickguard Strat 11 trous est le Standard des pickguard.
Il possède trois particularités :
1) Il possède onze trous. Car onze vis viennent maintenir la plaque afin qu'elle ne gondole pas.
2) Il est formé de plusieurs plis. En effet trois ou quatre couches de plastique sont pressées, collées, découpées en biseau pour lui donner du relief. Mais il arrive qu'on le trouve avec seulement un pli pour des raisons de coûts. Comme les Squier premier prix (Bullet, Affinity) ou les copies.
3) Il présente une épaisseur de 2.3mm (0.90") pour le rendre rigide.

Il apparaît en mai 1963.
Fender fait cette année-là jusqu'à aujourd'hui un petit changement de placement d'une vis (ce sont les pickguards appelés 62').
Pour les amoureux des guitares, signalons que le plastique utilisé par Fender n'était pas de très bonne qualité. Il avait tendance à se gondoler et à se colorer. Ainsi il n'existe plus de pickguard des années 60 blancs. Tous ont "verdi" (les Anglo-Saxons qui s'y connaissent en thé utilisent le terme Mint Green qui se traduirait par "vert-menthe" avec un nuage de lait !)

 

Oui ce pickguard était blanc en 1963... Il a verdi. Il est devenu "Mint Green"
 
--------------

Les pickguard standard 11 trous sont généralement compatibles et peuvent être remplacés sans grand changements a priori.
L'emplacement des trous de fixation peut varier. Par exemple Fender va faire en sorte que ses Squier n'aient pas le même emplacement que les Américaines pour éviter la contrefaçon. Les copies asiatiques peuvent aussi présenter des différences d'emplacement.
Il faut donc prévoir quelques ajustements au niveau des vis. Un petit coup de tournevis cruciforme pour casser le vernis suffit pour enfoncer directement la vis dans le bois.
Généralement les fabricants proposent des pickguard standard 11 trous qui ont les côtes d'une Fender US.

 
-----------------

Un petit mot sur les plis.
Le nombre de plis correspond au nombre de strates de plastique qui composent le pickguard.
En général, il y a trois couches de plastique donc 3 plis.
Un pickguard blanc 3 plis va être constitué d'une première couche de plastique blanc sur laquelle on colle une couche de plastique noire puis une autre couche de plastique blanc. Comme un millefeuille (mais en moins bon).
On découpe le tout en biseautant pour faire ressortir les couches plastique. L'aspect esthétique en est renforcé.

Pour certaines finitions, on ajoute même un quatrième pli.
Ce sont les finitions dites "Pearl", "Pearloid", "Moto", "Tortoise"
Attention, certains fabricants prennent un simple pickguard blanc trois plis sur lequel ils collent une feuille (décalcomanie) qui représente le motif.
Cela permet de réduire les coûts...
D'autres fabricants un peu plus scrupuleux quant à la qualité mettent une vraie plaque de celluloid représentant le motif (citons WD MUSIC, ALLPARTS et Fender)

 

Sur ce gros plan, on voit les quatre couches (sauf la première blanche qui se confond avec le fond). A noter que la quatrième couche de tortoise est une "vraie" couche de plastique et non un simple décalcomanie. Je suis Barack Obama et j'approuve ce pickguard.