Err

PICKGUARD TELE 52' NOIR BAKELITE RELIC VERNIS

PICKGUARD TELE 52' NOIR BAKELITE RELIC VERNIS

HOSCO
(Code: HOS-MRC-TLBL)
En Stock
83,00 €
150g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
PICKGUARD MODÈLE TELE BAKELITE NOIR 1 PLI VERNIS TYPE 1952
Attention, cette plaque est destinée à des amateurs avertis. Le vieillissement est très léger et la trace de pot sur le dos du pickguard est légère. Si vous cherchez un pickguard plus "spectaculaire", celui-ci ne vous conviendra pas.

PICKGUARD 5 TROUS
 
1 PLI

 

NOIR

BAKELITE (.090" = 2.3mm d'épaisseur). Découpe droite

Réplique des pickguards Tele '52 (convient à un modèle Fender Tele '52 US)

Conditionnement : Boston (distributeur hollandais)
 
Ce pickguard fait partie du programme de la marque japonaise Hosco qui cherche à reproduire à l'identique des pièces détachées des Fender et Gibson des années 50 et 60.
Une couche de vernis nitro-cellulosique a été pulvérisée afin d'obtenir le même pickguard utilisé par Fender entre 1950 et 1954. Le rendu est légèrement brillant. On retrouve le rond du pot de vernis nitro utilisé par Fender au début des années 50. Le détail est ici poussé à l'extrême puisque le rond du pot de vernis est respecté, à savoir un diamètre de 5".
 
Le pickguard est vendu sans film protecteur.
 
Le saviez-vous ?
Le bakélite fut le premier plastique utilisé dans le monde de l'industrie. Fender l'utilisa entre 1950 et 1954 pour ensuite utiliser de l'ABS et du vinyle.
Pour faire ce pickguard, Fender utilise un bakélite renforcé de fibres afin qu'il ne casse ni ne s'effrite ceci dû à sa faible épaisseur de 2mm. Ce pickguard est découpé à angle droit (le temps et l'usure peuvent arrondir certains bords). Un préparateur va prendre du vernis nitro-cellulosique (c'est le vernis que l'on emploie après la guerre. Il y a un surplus de nitro qui servait à fabriquer les bombes et qui s'avère être un excellent liant dans le vernis... Comme quoi la guerre eut des conséquences jusque dans la fabrication des guitares!) et va recouvrir le dessus du pickguard pour le protéger et le rendre plus joli.
Il prend un pickguard et pose un autre sur le pot pour le couvrir . Pendant qu'il vernit le pickguard le pot laisse une trace sur le dos du pickguard posé. C'est la raison pour laquelle on trouve une trace discrète des contours du pot de vernis. Ce qu'a recherché à reproduire Hosco ici.
Le bakélite sera utilisé sur les modèles Telecaster, Esquire et Precision Bass de 1950 à 1954. Ensuite, Fender le remplacera par de l'ABS et du vinyle plus souples et surtout moins chers.
A noter que les boutons Fender n'ont jamais été faits en bakélite mais en polyester et que c'est par erreur qu'on emploie ce terme pour désigner les premiers boutons...