Err

BIEN CHOISIR SON SILLET DE TETE

BIEN CHOISIR SON SILLET DE TETE

(Code: 1-EMM-Sillet)
En Stock
10.000,00 €
20g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description

CHOISIR SON SILLET DE TETE POUR GUITARE



"Fais sillet , j'ai cassé mon sillet". Christophe Godin, humoriste et guitariste à ses heures perdues.

Sur notre site, les sillets de tête sont classés par longueur. Ensuite, vous trouverez les blocs dans lesquels on peut tailler des sillets. Enfin les sillets Floyd Rose.

---------------

On nous demande fréquemment de l'aide pour bien choisir son sillet de tête. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette pléiade de choix.

On peut déjà faire un tri suivant la guitare que vous avez.

1) Les sillets à rainure sur touche (rainure creusée directement dans la touche)
C'est le type de sillet que l'on retrouve sur les Fender. Les Ibanez etc.
On vient glisser le sillet dans une rainure creusée dans la touche et qui fait ou 3.2mm ou 3.5mm d'épaisseur.
Ils se présentent sous la forme d'un parallélépipède rectangle (en termes plus simples, comme une grosse allumette !) avec trois côtés droits. Le quatrième, le haut est courbé avec les rainures pour les cordes. La courbe suit généralement le radius de la touche.
Parfois, la base peut être incurvée dans le cas d'un radius de 7.25".






2) Les sillets à rainure contre touche
C'est le type de sillet que l'on retrouve sur les guitares acoustiques (folk, électro-acoustiques, classiques) et sur les guitares électriques type Gibson.
On vient glisser le sillet dans la rainure située contre le rebord de la touche et le plaquage de la tête.
Ils peuvent se présenter sous la forme d'un parallélépipède triangle avec deux côtés droits. Le troisième côté est arrondi avec un sommet présentant les rainures pour les cordes (voir schéma sillet à droite). Ou plus souvent sous la forme d'un parallélépipède rectangle comme sur les sillets type Fender mais en plus épais (6mm au lieu de 3.2/3.5mm).




parallélépipède triangle. On distingue bien les trois côtés.


parallélépipède rectangle. On compte bien quatre côtés.



Gibson Les Paul avec quatre côtés.
3) Les autres
On trouve d'autres systèmes  comme les sillets à blocage de type Floyd Rose.
Pas de possibilité de limer. Il faut donc choisir le bon sillet. Gotoh, Schaller, les deux principaux constructeurs (Schaller fabrique pour Floyd Rose original) proposent des sillets classés sous le terme R + un chiffre correspondant aux modèles. Par exemple R1, R2 etc.



Les sillets à rouleau
Indispensables quand on fait de nombreux bends ou qu'on utilise souvent son tremolo.
Fender les a expérimentés dans les années 90 sur ses Strat plus ou sur le modèle Jeff Beck.
Il faut travailler le manche pour pouvoir le placer.


Système LSR de Fender. C'est le seul sillet en bord de touche proposé par Fender.

Quelle taille ?
La réponse est difficile.
On voudrait prendre un sillet, le poser et c'est tout !
Le problème c'est qu'il y a un tas de modèles et surtout que le bois étant une matière vivante, il n'y en a pas deux pareils !
En effet, le bois peut présenter des aspérités qui vont faire varier de très peu la largeur du sillet. Et ce très peu suffit pour nous embêter. Les fabricants de guitares possèdent des machines qui coupent automatiquement tout ce qui dépasse du manche pour égaliser les bords de sillets.
Pour nous, c'est la lime.
Ainsi, quand on lit sur les caractéristiques d'un manche ou d'un modèle de guitare "42mm au sillet", la mesure peut varier de +/- 0.5mm.
Ce qui nous amène à la constatation suivante. Prenez le sillet qui se rapproche le plus de votre instrument et utilisez une lime pour ajuster.

Quelques aides pour la taille :
- Guitares classiques.
Toujours 52mm (sauf pour les guitares classiques pour enfant, 48.5mm pour les 3/4 et 45mm pour les 1/2)
- Guitares acoustiques
Plus compliqué.
La largeur varie généralement de 43 à 44mm. Mais on peut trouver certains modèles allant jusque 48mm (Furch par exemple).
- Guitares électriques
Type Fender ou Ibanez.
La longueur varie de 41 à44mm (majoritairement 42-43mm) et l'épaisseur 3.2mm ou 3.5mm.
Type Gibson
La largeur varie entre 43mm et 44mm
L'épaisseur est de 6mm.


52mm longueur standard pour une guitare classique

Quel critère privilégier ?
- Sans aucun doute la hauteur. En effet c'est celle qui est la plus importante. Si le sillet est trop bas, les cordes vont friser. Il faut alors mettre une cale sous le sillet. Un morceau de carte de crédit s'il faut pas mal de hauteur ou un petit morceau de métal fin qu'on découpe.
Si le sillet est trop haut, il suffit de limer sa base.

Quelle matière ?
On évite le plastique. Pas cher mais en plus de sa fragilité une tendance à étouffer la corde et à vibrer à l'unisson.
Facile à travailler, le Tusq de chez Graph Tech. C'est une espèce d'imitation d'ivoire avec de la poudre de carbone et des matériaux polymères. Plusieurs avantages, il est facile à tailler, auto-lubrifiant, grâce à sa densité augmente le sustain. Il se retrouve aujourd'hui sur 90% des guitares qui ne choisissent pas le plastique.
Le must est sans doute l'os. Grâce à son importante densité, il reste solide avec un excellent sustain.
Aujourd'hui, les progrès des machines permettent d'avoir des sillets en os découpés au laser pour des prix modiques !
Le laiton ou le métal est également excellent. Il ne se déforme pas si on met de gros tirants (Warwick l'utilise sur ses basses).
Un mot sur l'ivoire. Il n'y a pas de sillet en ivoire. Un parce que c'est criminel. Tuer les éléphants ou les animaux qui ont de l'ivoire est une imbécillité sans nom. C'est donc interdit. Deux parce que le travail de l'ivoire peut occasionner des poussières néfastes pour la santé. On ne peut donc pas transformer de l'ivoire de récupération en sillet.


TUSQ de Graph Tech. La matière la plus utilisée aujourd'hui.
Le radius.
Est un élément important pour la jouabilité.

Le radius, c'est la courbure que présente votre touche. Il va de 7.25" à 20". Plus le nombre est grand plus la touche est plate.
Il s'adapte à votre paume de main qui est naturellement arrondie.
Quand par exemple vous faites un barré, votre doigt n'est pas totalement plat. Il faut que les doigts écrasent les cordes avec la même force. La touche ne peut donc être totalement plate et doit suivre la morphologie du doigt.
Par contre quand vous jouez note à note les cordes (en solo par exemple), une touche plate est meilleure pour le positionnement.
Comme la morphologie a changé depuis plusieurs décennies (on a de plus grandes mains) et que le jeu s'est accéléré, la touche s'est aplatie.
Voyez d'ailleurs, les barrés sont de moins en moins employés au fur et à mesure que les touches deviennent plates. On trouve des astuces pour faire des petits barrés ou on met le pouce sur la grosse corde de Mi.

Il vaut donc parfois adapter la courbure du sillet à la courbure de votre touche (le radius). Sinon vous risquez d'avoir les cordes extérieures un peu plus hautes. Surtout si vous avez une guitare de type vintage avec un radius de 7.25"
Autrefois la touche des Fender était bombée avec un radius de 7.25". Puis au fil du temps, la touche est devenue plus plate pour coller aux modes. On trouve donc aujourd'hui des radius de 9.5" ou 10".
Les Gibson ont un radius de 9.5" ou 10" mais on trouve aujourd'hui des radius de 12". A ce propos, les radius des chevalets Tunomatic sont de 12".

Plus complexe, avec les progrès techniques, les découpes avec des machines électroniques permettent de proposer des touches avec plusieurs radius différents ! Un exemple avec la Gretsch Brian Setzer. Le radius du manche varie de 9.5" à 11".
On peut donc trouver des touches qui s'aplatissent au fur et à mesure qu'on descend dans le manche.
Mais pas d'inquiétude, les manches étant de plus en plus plats, les sillets demandent moins de travail...
Il faut donc juste faire attention si vous avez une guitare type Vintage Fender avec un radius de 7.25" que le sillet respecte la courbure.

Egalement, certains guitaristes deviennent de plus en plus pointilleux. En fonction de la morphologie de la main et le style de jeu, le radius peut être travaillé et le sillet peut donc présenter des compensations.
Pour faire simple, vous êtes un guitariste soliste qui n'arrêtez pas de faire des solos rapides. Vous avez besoin d'une touche un peu plus aplatie sur la région des trois premières cordes. Vous pouvez donc prendre un sillet compensé ou composé (composed nut en anglais). Ou vous même travailler la profondeur des entailles et limer les frettes au niveau des trois première cordes pour en quelques sortes, aplatir la touche.
Certains modèles haut de gamme ou signature présentent ce type de radius. Le manche est d'ailleurs souvent asymétrique comme les Music Man.

On notera enfin que certaines marques comme Vigier utilisent leur sillet comme guide-cordes. C'est en fait la frette zéro qui est le véritable sillet.
Les cordes rentrent dans les interstices faites dans le sillet en téflon. Puis viennent reposer sur la frette zéro. L'avantage est qu'on peut baisser l'action et donc avoir des cordes très près des frettes. Jeu rapide et ultra rapide assuré... Le plus dingue, c'est que maintenant Vigier propose des frettes zéro pour chaque corde !!! Tu peux donc régler chaque corde comme tu veux !


Vigier et le système de la frette zéro


Le radius de 7.25" est courbe. La base montre ici assez nettement la courbe relativement importante de ce radius autrefois utilisé par Fender (aujourd'hui sur certains modèles Reissue ou Vintage).


Le radius de 12" est plus plat. On le retrouve sur les Gibson, Music Man, PRS, Ibanez etc.


Le radius d'une guitare classique est plat.