Err

TOP DES PRODUITS INDISPENSABLES POUR L'ENTRETIEN DE SON INSTRUMENT

TOP DES PRODUITS INDISPENSABLES POUR L'ENTRETIEN DE SON INSTRUMENT

(Code: 1-EMM-10BOF)
1,00 €
1000g
4x sans frais avec Paypal
Port
4.90€ à partir de 10 euros
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h (sauf samedis)
Description
TOP DES OUTILS INDISPENSABLES AU GUITARISTES ET BASSISTES



CHANGER SES CORDES
Pour changer ses cordes, deux accessoires indispensables, la manivelle et la pince.
1) La manivelle.
Elle vous fait gagner un temps précieux. En tournant la manivelle, la corde s'enroule plus vite et les tours sont plus homogènes. La corde s'enroule donc de façon plus uniforme sur son axe.
Un conseil, choisissez-en une qui possède une petite encoche permettant de retirer les chevilles pour les guitares acoustique. Et si possible vérifiez bien qu'elle présente les encoches pour petits boutons et grands boutons de mécaniques.


Le Dunlop a bien une encoche pour ôter les chevilles (visible à gauche) mais n'accepte pas les deux types de boutons.


Ici on voit nettement qu'il y a une encoche pour les petits boutons type 6 en ligne, et une grosse pour les boutons de mécaniques typer 3x3.



2) La pince coupante
Lorsque vous mettez une corde, vous pouvez mettre un peu de mou dans le trou de passage de la corde (environ 3 centimètres). Que vous pourrez couper dans un premier temps pour dégrossir la longueur de la corde. Et puis recouper presque à ras lorsque la corde sera définitivement placée.
Conseil : choisissez une pince coupante avec une pince puissante. Les grosses cordes  détériorent les petits modèles.



ENTRETENIR SON MANCHE
3) La règle
Si votre touche n'est pas droite, vous rencontrerez les plus grandes difficultés à régler votre guitare. Il faut donc bien s'assurer que le manche ainsi que les frettes est droit.
Procurez-vous une règle en métal ou une règle spécial lutherie et appliquez-la sur les frettes. La règle doit parfaitement être parallèle et ne rencontrer aucune aspérité.
Vous pourrez dès le premier coup d'oeil voir si une frette dépasse. Dans ce cas, limez-la si l'écart est insignifiant ou tapez avec un marteau en caoutchouc pour la faire rentrer. Il se peut en effet qu'elle soit mal enfoncée ou sortie de sa rainure si le manche a bougé.
Si la règle n'épouse pas la touche sur plusieurs frettes, il faut régler le manche par le truss rod.



4) Le protège-frettes
On pense rarement à nettoyer ses frettes alors que leur état est capital pour le confort de jeu.
Pour quelques euros, le protège frettes vous aidera à entretenir votre touche. Il s'utilise avec le papier mesh.



5) Le papier micro Mesh
Pour nettoyer les frettes, on prendra un grain assez peu élevé si les frettes sont dans sale état (1200), si elles sont simplement rouillées ou très sales, un 2400. Si les frettes sont juste un peu sales, on prendra du 3600. Et du 6000 ou du 8000 pour les entretenir.
Le résultat est spectaculaire puisque les traces de saleté disparaissent. Avec un polissage à 8000, les cordes glisseront mieux sur les frettes. Et le confort de jeu s'en trouvera considérablement amélioré.



6) L'huile de citron
L'huile de citron dispose de plusieurs avantages.
Elle sent bon.
Elle nettoie.
Elle entretient le bois.
Et elle décrasse.
N'oubliez pas que les touches des guitares ne sont en général pas vernies. Le bois est donc la seule partie
non protégée. Il faut par conséquent y prendre garde.
L'huile de citron est le produit à utiliser.
Mais il faut prendre quelques précautions car verser de l'huile sur du bois n'est pas sans conséquences.
Comment ?
L'idée maîtresse est de ne pas trop mettre d'huile car le bois va boire cette huile et il ne faut surtout pas que le bois dégorge un surplus d'huile.
On va donc essayer d'uniformiser la quantité. En prenant un chiffon non traité. En y versant l'huile. On applique ensuite le chiffon imbibé sur la touche. Et on frotte plus ou moins selon la propreté de la touche.
Le bois le plus délicat pour une touche est l'érable. L'érable est même verni sur la plupart des instruments pour le protéger. A part sur les touches dites "huilées" (voir les Van Halen, les touches Music Man). Il faut donc faire attention et appliquer très peu d'huile pour décrasser la touche (qui a tendance à noircir). Mais ne pas renouveler l'opération plus de deux fois par an.



xxx) Youporn
Ne pourra absolument rien faire pour votre guitare mais pourra éventuellement servir à entretenir votre manche.



ENTRETENIR SON CORPS
7) BENCH WRENCH
Les clés Allen vont vous être d'un précieux secours pour régler vos pontets.



8) Réglette de radius
Chaque touche est plus ou moins bombée. On appelle cela le radius.
Plutôt plat sur les Gibson et bombé sur les Fender.
La tendance est plutôt à une touche relativement plate. Les radius de 7,25" des anciennes Fender font place à des radius plus plats de 9,5". Fender rejoint Gibson sur ce point au fil des ans.
Il vaut mieux que le radius imprimé à votre chevalet et à vos pontets épouse  le radius du manche. Sinon une ou plusieurs cordes seront mal alignées et influeront sur votre jeu voire dérègleront la guitare (les cordes mal réglées pourront friser).
Procurez-vous une réglette à radius pour votre guitare et relevez-la au niveau du chevalet pour voir si les cordes sont bien alignées.
Là encore, régler sa guitare sans cet outil relève du miracle !



9) Les parties métalliques
Parmi tous les produits d'entretien pour nettoyer le métal que nous avons essayés, nous avons retenu le produit d'entretien REKA. Nous l'avons utilisé pendant plusieurs années pour redonner vie aux différents cuivres qu'on nous a ramené à l'atelier.



9 bis) Le crachat

Il y a beaucoup de produits d'entretien pour le vernis. Mais savez-vous que le meilleur produit reste le crachat ? En effet, il est 100% naturel et contient des acides qui aident au nettoyage. Et il n'est pas abrasif pour les vernis nitro-cellulo;
Demandez aux luthiers, ils vous confirmeront ce fait qui n'est pas une ânerie !



SERGE LE LAMA. Il vous nettoie dix guitares à la minute !